Mieux vivre le confinement
Publiée le 20 mars 2020 - Mise à jour le 23 avril 2020

La difficulté de vivre un confinement vient du fait que la restriction de liberté est imposée et non décidée. Pour mieux vivre ce confinement, et le transformer en une décision individuelle et éclairée, il faut comprendre la nécessité de cette mesure sanitaire, appréhender ses émotions, maintenir un lien et structurer ses journées.
Le confinement : une mesure nécessaire pour sauver des vies
Ralentir la propagation du virus pour que chaque personne atteinte d’une forme sévère de la maladie puisse avoir accès à des soins adaptés.
En effet, si tout le monde est malade en même temps, il y aura une saturation des capacités d’accueil des hôpitaux, une diminution de l’accès aux lits de réanimation et donc une augmentation de la mortalité.
Aussi, si trop de personnel soignant et aidant qui assure la continuité des soins à l’hôpital et en ville, liés ou non au Covid-19, tombe malade, ce personnel ne sera plus en mesure d’assurer la prise en charge des malades.
Les émotions face au confinement
Le confinement peut être source d’angoisse et d’inquiétude pour sa santé et pour celle de ses proches. Il peut être à l’origine de frustration en raison du sentiment de non contrôle de la situation, ou du sentiment d’atteinte à sa liberté individuelle, il peut aussi être une source de colère contre ceux qui nous semblent ne pas comprendre. Enfin, il peut être à l’origine de solitude, d’ennui.
Organiser sa journée, prendre du temps pour soi et créer du lien
Ce sont les rituels de la vie quotidienne qui structurent notre psychisme. Il faut donc absolument maintenir ou inventer un nouvel emploi du temps, avec des règles de vie communes aux personnes du foyer, des moments de travail ou d’étude et des moments de loisirs, ensemble ou chacun de son côté.
Mieux vivre le confinement en quelques points :Se rappeler que c’est une situation temporaire
<font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3" style="font-size: 13pt">É</font></font></font></font>viter la fatigue physique et psychique
<font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><font face="Arial, sans-serif"><font style="font-size:13pt"><font size="3">É</font></font></font></font></font>viter la solitude
Vivre le confinement en couple ou en famille
Profiter du confinement pour découvrir de nouvelles activités
<font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><font face="Arial, sans-serif"><font style="font-size:13pt"><font size="3">É</font></font></font></font></font>viter le stress et soyez vigilent aux rumeurs sur l'épidémie
|