Les associations de solidarité ont besoin de vous

Publiée le 20 mars 2020 - Mise à jour le 12 juin 2020

Danielle Dufay présidente du comité de Vitry du Secours populaire.Sylvain Lefeuvre | Danielle Dufay présidente du comité de Vitry du Secours populaire.

Les associations de solidarité Vitriotes ont besoin de vous pour que personne ne soit oublié pendant cette période de confinement : Secours populaire français, Solidarité internationale, Petits Frères des pauvres, Croix-Rouge, Secours catholique...

Secours populaire français

L'association qui soutient de 200 à 250 personnes a également accueilli de nouveaux bénévoles. "Nous avons eu cette semaine deux volontaires salariés du Kilowatt, actuellement au chômage technique. C'est une aide précieuse qu'on attend la semaine prochaine. Pour le moment, cela suffit, mais toute aide pour les relayer plus tard sera la bienvenue, souligne-t-elle... Nous sommes toutes âgées."

"Nous recensons les personnes les plus fragiles de nos familles aidées, indique Danielle Defay, secrétaire générale du comité local du Secours populaire français. Et avec la petite équipe, nous les appelons pour leur donner un rendez-vous. Nous maintenons une permanence physique pour la distribution alimentaire pour l'instant, un matin une fois par semaine, avec le respect des consignes de sécurité sanitaire (entrée et distribution dans la cours arrière du local et sans contact). Nous donnons également le document dérogatoire de sortie à ceux qui n'en ont pas."

<font color="#222222">Veille téléphonique du Secours populaire : 01 46 80 17 72</font>

Le comité local du Secours populaire français fait un appel aux dons. Il signale ses besoins de gel, gants et peut-être de masques, et surtout de denrées, notamment pour des personnes isolées vivant dans des voitures.

La semaine dernière, l'association avait pu récupérer des denrées distribuées par le Sidoresto, la cuisine intercommunale notamment fournisseuse d'écoles aujourd'hui fermées. "Nous avons pris des lots d'ananas frais dans la mesure de nos capacités et nous les avons donner aux familles que nous aidons lors de la distribution alimentaire qui a suivi", précise Danielle Dufay. Le Secours catholique et surtout les Restos du cœur ont également bénéficié de ce don réalisé par le syndicat intercommunal Vitry-Gentilly.

En effet, le 13 mars, dernier jour d'école avant le confinement, le Sidoresto a donné au Resto du cœur de Vitry 400 kilos de carottes bio, 500 kg de petits pois en phase de dé congélation, 350 kg d'ananas frais, 200 kg de bananes et le même jour 90 kg au Secours populaire Français et au Secours catholique. Le 31 mars, il remettait pour le Resto du cœur de Montreuil encore ouvert et en capacité de prendre un tel volume, 384 kg d'ananas.

Solidarité internationale

<font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Á</font></font> Solidarité  internationale, association basée rue Ampère, qui s'occupe principalement de domiciliation, on cherche des bénévoles pour distribuer le courrier auprès des personnes suivies, également du gel hydroalcoolique et des masques. Un atelier de couture qui fabrique des masques à distribuer dans le quartier et auprès des plus précaires est également mis en place. Des femmes volontaires ont pour cela besoin de tissus de coton blanc ou beige, de voile pour rigidifier le tissu, de fil et d'élastiques fins.

<font color="#222222">Contact : Catherine Lahaye 06 20 30 35 06</font>

Les Petits Frères des pauvres

L'association les Petits Frères des pauvres, qui accompagne les personnes âgées très isolées, a besoin de bénévoles sur le moyen terme et aussi de gel, masques et gants.

<font color="#222222">Contact : <a href="mailto:julie.perrimond@petitsfreresdespauvres.fr" class="mail">courriel</a> ou 06 08 62 38 44</font>

La Croix-Rouge

<font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Á</font></font> la Croix-Rouge la Maison de Karim, qui accueille 39 personnes en hébergement d'urgence et une cinquantaine en accueil de jour (réduit à deux matinées par semaine), on a besoin de gel, de masques et de gants.

<font color="#222222">Contact : <a href="mailto:dom.lamaisondekarim@croix-rouge.fr" class="mail">courriel</a> ou 01 85 72 00 60</font>

Secours catholique

Au Secours catholique, qui réorganise ses équipes, on signale des besoins de bénévoles pour distribuer le courrier, et aussi de masques et de dons alimentaires.
On peut proposer également son volontariat.

<font color="#222222">Contact : Laurence Dexavary 07 83 26 79 88</font>

Gwénaël le Morzellec

 
  • Vitry94 le 27/03/2020 à 08:24

    Bonjour @Chajid, si vous souhaitez rejoindre une association de solidarité, n'hésitez pas à les contacter directement. Leurs coordonnées sont dans l'article. CordialementLire la suite

  • Chajid le 27/03/2020 à 08:20

    Je peux être bénévole Moi je travail de 11h 14h et 17h 20hLire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer