Culture à domicile

Publiée le 23 mars 2020 - Mise à jour le 24 mars 2020

Depuis le 18 mars, le ministère de la Culture a lancé la plateforme "Culture chez nous" : un accès aux ressources culturelles et éducatives numériques entièrement gratuit et pour tout public. Un élan des acteurs culturels qui s'organisent également à Vitry.

Les acteurs culturels de Vitry se mobilisent

À Vitry comme sur l'ensemble du territoire national, les cinémas, théâtres, salles de concert, musées… ont suivi la fermeture des écoles et des lieux d'enseignement secondaire et supérieur.

Mais les structures, publiques et privées, s'organisent progressivement, afin d'adapter leur programme aux plateformes numériques. Vous pouvez dès à présent suivre les conseils et les offres numériques :

  • sur le site de la bibliothèque municipale Nelson-Mandela ;
  • sur le site des 3 Cinés Robespierre, le cinéma chez soi avec des films en accès libre pour petits et grands ;
  • le Facebook du  MAC VAL et retrouvez en téléchargement les livrets du musée créés pour les enfants !⁠ Sous forme de jeux de dessin, d’énigmes ou d’exercices du regard conçu pour les enfants à partir de 7 ans, cet outil de visite propose pour chaque exposition des activités autour d’une sélection d’œuvres ;⁠⠀
  • Et à venir prochainement les programmes sciences et éducation de l'Exploradôme.

 

Au plan national : visites virtuelles, concerts et spectacles chez vous

La plateforme "Culture chez nous" répertorie les offres culturelles numériques du ministère et de ses opérateurs avec des programmes éducatifs diffusés sur nos écrans. Malgré le confinement, la vie culturelle s'ouvre au plus grand nombre : visiter le château de Versailles de son canapé, découvrir un spectacle de l'Opéra de Paris ou encore explorer les ressources de l'audiovisuel français, la plateforme "Culture chez nous" met à votre disposition l'ensemble des richesses et de la diversité de l'offre culturelle. Les enfants pourront apprendre et s'amuser avec des jeux en ligne et des propositions d'activités manuelles comme Archimôme pour fabriquer des maquettes ou encore Fabricabrac qui invite à imaginer son animal fantastique.

À découvrir :

 

Mais aussi : l'école à domicile

La Maison Lumni et l'école à la maison sur France 4
Ce 23 mars, en partenariat avec les acteurs culturels, audiovisuels et éducatifs (plateforme Lumni et Educ'arte), France 4 diffuse du lundi au vendredi un programme pédagogique et ludo-éducatif, du CP au lycée.

Ce programme s'inscrit dans l'opération "Nation apprenante" lancée par le ministère de l'Éducation nationale avec des cours dispensés par des enseignants. Au programme, des cours pour les CP et CE1 et des programmes ludo-éducatifs en matinée ; des cours pour les CE2, CM1, CM2, collégiens et lycéens l'après-midi.

 

Myriam Moussa

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires