Des collégiens dessinent pour les soignants

© Margot, classe de quatrième au collège Audin.

Publiée le 25 mars 2020 - Mise à jour le 25 mars 2020

Les élèves du collège Josette-et-Maurice-Audin ont adressé messages, dessins et vidéos au personnel soignant de Créteil. Retour sur cette démarche solidaire qui permet aussi aux jeunes de rester acteurs des événements.

"Au début de la première semaine de confinement, on a reçu un mail sur Pronote (l’ENT du collège) qui proposait aux enfants volontaires de dessiner, envoyer un message écrit ou vidéo au personnel soignant de Créteil", témoigne Marion, maman de Margot, en classe de quatrième au collège Audin.

"Je voulais soutenir les infirmières et j’aime bien dessiner", explique la collégienne de 13 ans qui a envoyé son dessin à la mode manga par mail.

Comme elle, une dizaine d’élèves ont répondu présent à cet appel lancé par l’infirmière scolaire de l’établissement, Laurence Devroedt. "Mon idée a tout de suite été soutenue par la direction et les enseignants. C’était une façon de rejoindre nos élèves, de leur permettre de devenir acteur de la situation. Même nous, adultes, avons besoin, pour éviter d’être trop angoissés par les informations que nous recevons, d’agir", raconte l’infirmière.

Ruben, 11 ans, a préféré réaliser une vidéo pour "remercier les gens qui sauvent des vies". "Ma tata qui vit avec nous en ce moment m’a aidé à faire le montage", précise le jeune garçon.

Laurence Devroedt a ensuite appelé tous les enfants participants pour les remercier personnellement et a transmis les messages de soutien à ses collègues de Créteil (notamment de l’hôpital intercommunal).

Un geste solidaire qui rejoint les applaudissements pour les soignants, de plus en plus nourris, aux fenêtres des Vitriots tous les soirs à 20h.

Katrin Acou-Bouaziz

 
  • Vitry94 le 26/03/2020 à 08:44

    @Martin, Merci de votre commentaire. Afin d'obtenir la réponse à votre question, merci de bien vouloir contacter le collège Audin. CordialementLire la suite

  • Martin le 25/03/2020 à 19:51

    Bonjour, Je bosse à l'hôpital pasteur ou nous sommes touchés par la crise sanitaire et je trouves ces dessins formidables.. Pouvez vous nous envoyer les dessins des enfants pour notre service? Merci à eux; et à tous ceux qui nous soutiennent !Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires