Exploradôme : les sciences à la maison

Publiée le 07 avril 2020 - Mise à jour le 23 avril 2020

Rendez-vous sur le site de l'Exploradome et ses réseaux sociaux pour explorer de chez vous.

Les médiateurs scientifiques de l'Exploradôme vous proposent, à la semaine, tout un programme qui vous invite à expérimenter, manipuler, jouer, écouter, regarder et lire. Rendez-vous sur le site du musée et ses réseaux sociaux pour explorer de chez vous.

Lieu de manipulations, il est conseillé de toucher à tout lorsque l'on se rend à l'Exploradôme. Comment adapter les activités scientifiques et numériques à distance, en gardant l'esprit interactif, ludique et pédagogique ? L'équipe du musée a relevé le défi. Entre expériences à tester à la maison, une journée Quiz, des challenges scientifiques, des tutos de recyclage… L'exploradôme vous propose d'explorer sa maison virtuelle.

Chaque semaine des découvertes

Su la page facebook, la semaine est rythmée par de nombreuses activités thématiques. La semaine débute, le lundi, avec des animations, des jeux et des énigmes, et le mardi avec un décryptage de l'actualité. L'équipe vous donne rendez-vous tous les mercredis pour "l'Instant manip".

Des tutoriels déjà disponibles sur le site :

La médiatrice Céline vous explique comment se forme les nuages dans la nature. Et à vous de jouer et de créer un nuage dans un bocal ! Vous pourrez tester votre culture générale scientifique avec les Quiz du jeudi et relever des défis tous les week-ends. Saurez-vous faire tenir une tasse sur une feuille, entre deux dictionnaires, sans que tout s'écroule ? De quoi se creuser les méninges !

"En quête d'égalité" : l'exposition temporaire sur les réseaux

L'exploradôme fermé, sa dernière exposition "En quête d'égalité − sur les traces du racisme" continue de vivre en ligne. Tous les vendredis, vous pourrez explorer les différentes facettes de l'expostion. Les coulisses du montage qui vous expliquent comment sont conçues les activités et les manipulations des expositions. "En quête d'égalité" combat les préjugés ! Par un jeu de photos, vous allez constater que l'on ne peut pas réduire les nuances de notre peau à une seule couleur, et donc à des catégories sociales fermées (Blanc, Noir, Jaune...). La science contre le racisme !

Des tutoriels déjà disponibles :

Myriam Moussa

L'exploradôme est aussi sur : twitter (@Exploradome) et Instagram.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires