Radio Oasis, la radio faite maison
Publiée le 08 avril 2020 - Mise à jour le 23 avril 2020

Sarah, Vincent et leur petit garçon Liam habitent dans le quartier du Port-à-l’Anglais. À l’annonce du confinement, ils ont eu l’idée de créer une radio, Radio Oasis, pour s’occuper en famille et garder le contact avec l’extérieur.
"On habite un appartement sans jardin. Sarah est enceinte de 8 mois... Liam a 6 ans", raconte Vincent, chef opérateur dans la vraie vie et bénévole à la Croix-Rouge.
Le couple a tout de suite cherché à faire de cette situation un jeu. "On a transformé l’appartement en bateau, on a fabriqué un "drapeau" puis est venue l’idée de faire une radio pour communiquer !" poursuit-il.
"Il existe des plateformes payantes pour faire de la radio de chez soi, mais on avait clairement pas le budget pour ça." Quelques bricolages de geek plus tard pour programmer un serveur, un peu de matériel, et Radio Oasis était prête à diffuser sur Internet sa musique et ses émissions.
> Les replay c'est par ici
Cela commence le matin par le "Café, Clope" une émission destinée aux parents pour papoter un peu. Puis c’est l’émission de Liam, "Les petits confinés".
"Bonjour les petits confinés !" entame l’apprenti animateur radio de sa voix joyeuse. Le petit garçon y présente des livres, des films et passe des blagues qu’ont envoyées les auditeurs. Il encourage aussi les enfants à parler de sujets importants. "C’est quoi une grande personne ?" était le sujet de l’émission d’hier.
Puis une émission culinaire "Les écrevisses se cachent pour mourir" prend le relais avec des recettes très simples. "On est vraiment sur un ton humoristique", précise Vincent. C’est aussi le cas du "Micro-trottoir sans trottoir" un peu plus tard dans la journée. Des histoires pour endormir les enfants à l’heure de la sieste et du coucher sont aussi programmées chaque jour. "Ce sont des amis qui les enregistrent et nous les envoient", raconte Vincent. Le couple prépare tout à l’avance. "C’est un bon exutoire pour nous pendant cette période compliquée. <font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Ç</font></font>a nous aide à vivre au jour le jour", explique Sarah, comédienne.
> Vous souhaitez envoyez une blague, un bon plan, c'est par là
Pour info, Radio Oasis est ouverte à toute participation, au-delà du quartier et même de Vitry. "Elle s’arrêtera de diffuser à la fin du confinement. Elle n’est pas faite pour durer", conclut Vincent. Alors, dépêchez-vous d’en profiter et de participer !
Katrin Acou-Bouaziz
Alexandra de L le 16/04/2020 à 23:18
Trop chou! Belle initiative Jolie famille!!!Bravo, continuez ;)Lire la suite
Cyril le 16/04/2020 à 23:06
Je n'ai pas tout écouté mais le format est top ! Bravo à vous.Lire la suite
Anne Marie Morin le 09/04/2020 à 09:58
Initiative très sympathique et intelligente. Mise en oeuvre pleine d'humour. . Les animateurs, Liam compris, ne se prennent pas au serieux et nous font bien sourire et rire. Felicitations de vieux parisiensLire la suite