Semaine des arts, suivez la galerie municipale

Publiée le 09 avril 2020 - Mise à jour le 23 avril 2020

L'équipe de la galerie municipale Jean-Collet vous fait découvrir près d'un demi-siècle d'histoire de la création à Vitry : expositions passées, collections, acquisitions...

Le 14 mars dernier devait se tenir le vernissage de l'exposition "Circulations", une rétrospective des œuvres de Catherine Viollet, hommage rendu à ses 22 ans à la tête de la galerie Jean-Collet. Ce n'est que partie remise ! L'exposition sera visible dès la réouverture de la galerie. En attendant, l'équipe vous dévoile les nombreuses œuvres d'art que compte la ville et vous replonge dans les temps forts de la création.

La semaine des arts, focus sur la création

Ce temps de confinement est l'occasion de rappeler le foisonnement artistique de la ville. Les lundis (lundiarty) sont consacrés à la découverte de la collection : une centaine d’œuvres issues des lauréats du prix international de peinture Novembre à Vitry, depuis 1969, ou encore les 500 dessins et photographies acquis par la ville qui composent le fonds municipal d’œuvres graphiques et photographiques stocké au MAC VAL.

Des publications "flash back" mettent à l'honneur, tous les mardis, les expositions marquantes de la galerie. L'occasion de redécouvrir l’exposition "186 Feuilles" en 2018, composée des œuvres du fonds municipal conservé au MAC VAL. La Semaine des arts sur les réseaux, c'est aussi des partages d'actualités d'artistes tous les vendredis, et les jeudiarty sur les créations de l'exposition "Circulations" de Catherine Viollet, pour mieux appréhender l'artiste et son œuvre.

L'art dans la ville : préparez votre parcours postconfinement

Vitry est une des premières villes à avoir appliqué systématiquement le 1% culturel. Aujourd'hui, plus d'une centaine d’œuvres marquent le paysage urbain vitriot. Vous avez du passer à côté ou vous arrêter devant le "Pin noir d'eau triche" de Didier Marcel," La danseuse de Lumière et ses Arc's" de Cécile Pitois ou encore le "Siloscope" du collectif Lab[au].

Tous les mercredis, c'est l'histoire d'une de ces œuvres qui vous est contée. Sauriez-vous retrouver l’œuvre de l'artiste espagnol, Balthazar Lobo, "L'Enfant qui marche", élevée en 1962 ? L'équipe de la galerie municipale vous propose des parcours artistiques autour du 1% culturel, pour poser un autre regard sur la ville après cette période exceptionnelle.

Myriam Moussa

  • Sur facebook, découvrez la #semainedesarts avec une thématique par jour autour des collections, des œuvres dans l'espace public à Vitry, de l'actualité - en suspension - des artistes qui ont exposé dans notre centre d'art.
  • Sur instagram, les posts ont trait au travail plastique de Catherine Viollet pour découvrir ses mulitples facettes et préparer la visite de l'exposition dès que possible...

Retrouvez l'ensemble des œuvres et des expositions sur le site de la galerie municipale Jean-Collet

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires