Le SPASAD au service des plus fragiles

Publiée le 16 avril 2020 - Mise à jour le 24 mai 2022

Cathy, aide soignante à domicile - © Sylvain Lefeuvre

Service essentiel pour le soin et l’aide aux personnes âgées à domicile, le SPASAD a revu son organisation pour garantir le lien avec les plus isolés et fragiles d’entre eux.

On situe volontiers le front sanitaire dans les hôpitaux ou dans les EHPAD. Il se place aussi, et c’est essentiel, au domicile des personnes âgées dépendantes. Là, les agents du SPASAD (services polyvalents d'aide et de soins à domicile) soutiennent, plus que jamais, les plus fragiles.

Soigner les petits et gros pépins de santé, dialoguer, assurer aide aux repas, courses, tâches ménagères… "les interventions prioritaires de nos infirmiers, aides-soignants et aides à domicile ont été maintenues, bien que nos effectifs soient réduits et que les précautions d’hygiène prennent davantage de temps", explique Céline Bouteiller, responsable du service.

Sur 450 bénéficiaires en temps normal, 221 restent actuellement visités. Pour les autres, les suspensions de visites ont été mises en place en concertation avec les familles. Un lien téléphonique est maintenu avec eux chaque semaine.

Masques chirurgicaux, gants, charlottes, robes plastiques et, bientôt, visières, font partie de l’équipement des intervenants. "En dehors de nos visites, les bénéficiaires sont souvent dans une bulle, avec très peu de contact avec l’extérieur. Nous devons prendre toutes les précautions", souligne Mylène, infirmière.  

Des kits covid 19 toujours prêts

En cas de patient testé positif au covid 19, le service dispose aussi de combinaisons sécurisées "catégorie 3", masques FFP2, gants et lunettes. Des kits toujours prêts, "rangés par taille, dans une armoire blindée", selon Céline Bouteiller. Le soin et le suivi de ces personnes, quand elles ne sont pas hospitalisées, peuvent ainsi être assurés.

Malgré toutes ces mesures, "notre travail actuel reste compliqué psychologiquement, souligne Josette, aide-soignante. L’inquiétude est toujours là quant à une possible contamination. J’ai une crainte d’apporter le virus à mon mari et mes enfants restés à la maison. Mais la peur est globale, y compris pour les personnes confinées… alors, comme d’autres, j’ai décidé de faire front et de continuer à travailler".

Portage des repas renforcé

Des agents du SPASAD livrent aussi des repas – 150 par jour environ – au domicile de personnes âgées. Ce service a été renforcé avec, depuis le 16 mars, une 3e tournée pour pouvoir intégrer de nouvelles demandes. "Nous en avons reçu plus d’une quinzaine", souligne Céline Bouteiller. Des repas pour le dimanche ont été ajoutés au menu qui, au départ, couvrait 6 jours de la semaine.

 

Prise en charge téléphonique

Accueil téléphonique du service (n° Vert : 0800 00 87 91) élargi, de 8h à 17h30, du lundi au vendredi, les agents aidés de renforts répondent aux questions et demandes d’aide.

Sur la base du plan canicule, ils contactent aussi tous les jours les personnes répertoriées à cette fin, à leur demande ou à celle de leur famille, pour vérifier si tout va bien.  

 

Naï Asmar

 

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