Commémoration du 8 mai 1945

Publiée le 08 mai 2020 - Mise à jour le 12 mai 2020

Vendredi 8 mai, à l'occasion de la commémoration de la fin de la 2e Guerre mondiale, Jean-Claude Kennedy, maire de Vitry, et des représentants des différents groupes du conseil municipal, rendaient hommage à toutes celles et tous ceux qui sont morts dans les camps de concentration et d’extermination nazis dont 6 millions de juifs.

Le 8 mai marque la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin de de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Cette date annonce également la victoire sur le nazisme.

Elle commémore toutes celles et tous ceux qui sont morts dans les camps de concentration et d’extermination nazis dont 6 millions de juifs. Rappelons que cette guerre a fait entre 50 à 70 millions de morts dont plus de 21 millions de soviétiques. Il faut préciser que, parmi ces morts, les civils hommes, femmes, enfants sont plus nombreux que les militaires.

Lors de la commémoration de ce jour, vendredi 8 mai 2020, Jean-Claude Kennedy a tenu à réaffirmer des valeurs :

"Le maire que je suis ne peux accepter que des missiles nucléaires soient toujours construits dans nos usines, alors que nous cherchons de quoi protéger nos concitoyens pour respirer…
Avec un seul missile M 51, nucléaire, on peut payer 60 millions de masques en tissu, un par habitant, ou encore payer 7 500 infirmières pendant un an… Notre devoir de mémoire peut nous pousser à l’intelligence et à la raison pour regarder l’avenir. C’est ce qui nous a poussé à être membre du réseau Mayors for Peace, lancé en France par Alain Audoubert et mon ami Philippe Rio, maire de Grigny…
En ces temps de crise, à l’occasion de la célébration de la fin de cette Seconde Guerre mondiale, posons-nous pour porter des idéaux de paix, pour ne plus connaître les horreurs de la guerre… En Europe, bien sûr, mais aussi sur tous les continents".

Quelques instants de recueillement ont suivi la commémoration.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires