À bicyclette

Publiée le 12 mai 2020 - Mise à jour le 12 mai 2020

Défiance vis-à-vis des transports en commun, besoin de liberté, l'envie du deux roues trotte dans les têtes. Des Vitriots adeptes du vélo donnent des conseils d'usage pour bien utiliser sa bicyclette à l'heure du retour progressif des habitants à leurs activités.

Une bonne façon d'améliorer la sécurité sanitaire et la santé lors de la reprise des déplacements pour les activités professionnels, c'est de prendre son vélo. C'est pourquoi le réseau cyclable actuel s'enrichit de pistes sanitaires provisoires portées par la région et le département. La RD7 et les quais de Seine ont été retenus et connecteront Vitry à la grand banlieue au sud et à capitale au nord. La ville travaille, de son côté, à mieux mailler les axes est-ouest.

Laurent Gohel, président de la section vélo loisirs de l'ESV, qui piaffe a l'idée de rouvrir les activités de sa section, donne plusieurs recommandations. “Prudence ! Tout le monde va se remettre à rouler dans tous les sens ; on est quand même vulnérable. Pensez à respecter le code de la route, portez casque et gants.”

Bruno Mahouche, du conseil d'administration de la Cyclofficine, atelier d'auto-réparation de vélos en coopération basé à Ivry, apporte également ses recommandations. “Le nombre de déplacements va augmenter comme pendant les grèves de l'hiver dernier et celles de l'hiver 1995. Nous avons beaucoup été contactés pour des conseils d'achat de vélo ou de réparation. Il faut veiller à l'état des freins, de la sonnette et de l'éclairage pour voir et être vu.”
 

Des gestes barrières à appliquer

  • À l’arrêt, je reste à 1,5 mètre de toutes les autres personnes.
  • En mouvement, je roule à 10 mètres minimum d’un autre cycliste.
  • Pas de regroupement supérieur à 10 cyclistes, dans le respect des règles de distanciation.
  • Je salue les autres cyclistes sans leur serrer la main, sans embrassade, ni “check”.
  • Avant et après ma pratique cycliste, je porte un masque si je suis dans un lieu fréquenté par du public.
  • Je nettoie mes mains et mon matériel avant et après mon activité.
  • En rentrant chez moi après l’entraînement, je me douche systématique et intégralement.
 

 

Aides financières

Un "coup de pouce réparation vélo" est proposé par le gouvernement avec une prise en charge exceptionnelle jusqu’à 50€ d’un montant hors taxe pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés par la Fédération française des usagers de la bicyclette.
La réduction s’applique aussi bien sur le remplacement de pièces que le coût de la main d’œuvre de votre réparateur ou une prestation d'autoréparation dans un atelier référencé tant qu’ils permettent à votre vélo de rouler en toute sécurité : changement de pneus, remise en état de freins, changement du câble de dérailleur...

Les réparateurs référencés à proximité :

La Cour cyclette
29, rue Marcelin-Berthelot
94140 Alfortville
07 78 64 30 48

Cyclofficine d'Ivry
6, bd de Brandebourg
94200 Ivry-sur-Seine
06 48 89 89 21

La région Île-de-France subventionne 500€ l'achat d'un vélo électrique neuf depuis décembre 2019. Les observateurs estiment à 1 500€ le prix de vente d'un vélo électrique acceptable.

Gwénaël le Morzellec

 
  • Hurel le 16/05/2020 à 00:07

    Même si en période de travaux c’est plus compliqué, la mise en place de pistes cyclables entre Vitry-sur-Seine et le terminus du 183 Porte de Choisy est une très bonne chose pour un cycliste comme moi. Ça ne peut qu’inciter à plus utiliser le vélo comme mode de déplacement - peut-être moins [...]Lire la suite

  • Qxotl le 13/05/2020 à 10:59

    Il y a plus d'un an, à l'occasion de l'inauguration de Vélib' à Vitry, la municipalité faisait état de 2 études vélo en cours : un premier devant évaluer la politique actuelle, un deuxième devant proposer des axes à aménager et des actions à mener.Rien ne semble avoir filtré depuis, et les actions [...]Lire la suite

  • jerome le 13/05/2020 à 08:26

    c'est article est honteux, la municipalité n'a jamais investie 1 euro pour les pistes cyclables à Vitry!les axes "sud nord" ne sont pas de leur fait et les quais de seine ne sont qu'un trottoir défoncé. on peut être sur que la ville ne travail à rien sur la partie "est ouest" et pour [...]Lire la suite

 
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