Le hall du théâtre, espace de création

Publiée le 15 mai 2020 - Mise à jour le 19 mai 2020

©Sylvain Lefeuvre

Depuis quelques années, le théâtre municipal Jean-Vilar (TJV) propose aux usagers des événements dans son hall d'entrée. Vous êtes invités à participer à une réflexion sur son réaménagement et à gagner des places pour un futur spectacle.

“Comment le lien se fait à d'autres moments que celui du spectacle grâce à ce lieu intermédiaire qu'est le hall du théâtre Jean-Vilar ? Qu'est-ce que le public a envie d'imaginer avec les artistes et comment aménager le hall en conséquence ?” interroge Christine Malard, secrétaire générale du TJV. 

Joanne Cuny, étudiante en design d'espace dans le cadre du diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) alternatives urbaines au lycée Chérioux de Vitry, s'empare de cette question pour son mémoire de diplôme.

“L'architecture modulable du TJV est très intéressante. Mais cette boîte noire qui accueille les créations enlève toute identité au hall d'accueil. Donc, l'idée est de proposer un aménagement plus pérenne afin que le public puisse se l'approprier et qu'il devienne ainsi un espace de dialogue entre les habitants, les voisins et la création artistique”, explique-t-elle.

Mais il n'est pas question de penser ce  nouvel espace de médiation sans la collaboration du public, principal intéressé. Et dans le cadre de la crise sanitaire où le dialogue fait défaut, Joanne Cuny offre au public une incroyable aubaine, celle de “rêver” le lieu. “Et si vous vous projetiez dans un monde plus humain ?” encourage la jeune étudiante. Chacun est donc invité à imaginer le hall du théâtre Jean-Vilar comme un espace des possibles où se joueront de nouvelles formes du dialogue artistique.

Et pour participer, il suffit de se laisser guider par le questionnaire qu'elle propose. Cela ne prend que 5 minutes pour y répondre et offre en plus la possibilité de gagner des places pour un futur spectacle au TJV  !

Sylvaine Jeminet

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires