Exploradôme : programmer, c'est jouer !

Publiée le 20 mai 2020 - Mise à jour le 28 mai 2020

Les Exploraclubs, ces ateliers scientifiques créés il y a près de 10 ans par l'Exploradôme, achèvent bientôt leur saison. Mais en 2020, ils ne pourront toutefois pas partager le fruit de leurs expériences.

“Chaque année, on essaie de permettre à de nouveaux enfants de participer, explique Claudia Aguirre, cheffe de projet à l'Exploradôme, et cette année on a fait deux niveaux pour permettre à ceux qui y avaient pris goût de revenir.”

Regroupant chacun 15 jeunes, respectant une équité entre les filles et les garçons, les deux ateliers, débutant et intermédiaire, explorent la programmation et la robotique. Une manière de lutter contre la fracture numérique y compris au niveau de la parité.

Si le confinement a stoppé le groupe des débutants, il n'a pu arrêter l'énergie et les connaissances déjà en action du groupe le plus avancé. Un travail collectif qui se révèle assez addictif, comme en témoigne un parent : “mon fils n'arrête pas de parler des animateurs et du club, et attend le jeudi pour pouvoir venir à l'Exploradôme”.

Le groupe intermédiaire a donc continué à se réunir, se rejoignant sur Discord©, une plateforme en ligne bien connue des gamers. Grâce à Thibault, leur animateur, à Sylvie Lelandais, une bénévole professeure d'université à la retraite, le groupe est parvenu à développer un jeu vidéo en réalité augmentée dont l'objectif est de commander à distance, via une interface graphique, des robots équipés d'une caméra.

Dès lors, le défi serait de faire s'affronter les robots, l'équipe gagnante détenant le robot capable de scanner le maximum d'objets colorés dans un environnement réel. Or, les circonstances de crise sanitaire ne permettent pas de partager, en jouant, les résultats de leur travail d'équipe.

Une frustration qui n'entame toutefois pas l'enthousiasme du groupe “Il est génial ce club ! Il permet de s'amuser en apprenant !” conclut l'un d'eux.

Sylvaine Jeminet

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires