La Poste, continuité de service

Publiée le 02 juin 2020 - Mise à jour le 02 juin 2020

© Sylvain Lefeuvre

Trois des quatre bureaux de poste de la ville sont aujourd'hui ouverts. Le respect des gestes barrières y reste essentiel.

Comme le font de nombreuses autres activités d'autres filières, en fonction de plusieurs réalités face à la pandémie, la Poste doit tenir compte de la possibilité ou non d'aménager les locaux pour respecter la distanciation physique et aussi du nombre d'employés disponibles, écartant donc le personnel malade, ayant des pathologies les fragilisant ou encore des enfants à garder.

Parmi les quatre bureaux de poste de Vitry, seul celui du Moulin-Vert (rue Gérard-Philipe) reste clos, comme 27 % des bureaux du Val-de-Marne, sur décision de la direction régionale.

Dans les bureaux ouverts, “il est essentiel de maintenir les gestes barrières”, rappelle Jean-Louis Berlatier, secrétaire adjoint des guichetiers pour le syndicat sud PTT Val-de-Marne. “On encourage l'ensemble des usagers à pratiquer les bons gestes pour leur propre santé et celle du personnel, précise-t-il. Il ne faut pas que les bureaux de poste deviennent des lieux propices à la propagation de l'épidémie. Il faut respecter le nombre de personnes qui peuvent être accueillies et les distances entre chacune.”

Le représentant rappelle que les agents dans le département ont dû lutter pour faire respecter leur sécurité, en usant parfois du droit de retrait au début du confinement. “Une action en justice de notre syndicat a même eu pour conséquence un rappel à l'ordre de la direction nationale de la Poste”, explique-t-il.

Pendant toute la période de confinement, la Poste a assuré une continuité de service en maintenant un bureau, celui de Vitry principal, ouvert depuis le 16 mars, date du début de la crise sanitaire. “Dans les bureaux de ce type, une accumulation de fatigue et de stress se fait sentir chez le personnel sur le pont depuis le début quand toutes les mesures de sécurité n'étaient pas en place.” Un personnel qui a dû aussi composer avec le stress et les inquiétudes des usagers pendant toute la crise sanitaire.

Gwénaël le Morzellec

 
  • Françoise le 05/06/2020 à 14:33

    Bonjour, quelle est la raison réelle de la fermeture depuis plusieurs mois du bureau de poste de vitry moulin vert ? nous aimerions le savoir... en effet le covid-19 a bon dos... ce bureau dysfonctionne depuis longtemps au grand dam des riverains du quartier, âgés pour une grande partie, pas [...]Lire la suite

  • pelissolo robert le 03/06/2020 à 11:50

    La distribution des colis sur la dalle Robespierre est suspendue depuis des années Motif zone a risqueNous les vieux , malades, ou femmes enceintes sommes obligés d'aller faire la queue très longtemps devant la poste pour récupérer des colis pour lesquelles nous n'avons reçu aucun avis de mise a [...]Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires