SOS Rentrée à votre service

Publiée le 01 juillet 2020 - Mise à jour le 22 juillet 2020

Les élèves et étudiants sans établissement ou faculté pour poursuivre leurs études peuvent trouver de l'aide avec SOS Rentrée.

Mardi 7, les résultats du bac commenceront à être connus, puis ceux des oraux de rattrapage les 8 et 10 juillet. De ce fait, l'accueil SOS Rentrée ouvert jusque septembre-octobre, à la maison de la Jeunesse, devrait être ensuite plus sollicité.

 
Aide et soutien

SOS Rentrée aide collégiens, lycéens, étudiants en panne d'établissement et de faculté en apportant des conseils. Le dispositif mis sur pied par le conseil départemental et accueilli par la Maison de la jeunesse, les aide et les soutient dans leurs démarches individuelles et collectives. Il favorise l'obtention, auprès de l'Éducation nationale, des moyens nécessaires au règlement de leur situation.
 
Côté étudiants d'ores et déjà, les jeunes n’ayant pas de réponse de Parcoursup, ou des réponses négatives, ou se trouvant sur une liste d'attente et qui n'avancent pas ou peu peuvent se rapprocher de la direction de la Jeunesse pour des conseils et prendre rendez-vous avec le conseiller en charge de SOS Rentrée.
 
“Cependant, souligne Sidali Zouak, de la direction de la Jeunesse, les jeunes continuent à avoir des propositions de Parcoursup pour la poursuite d’études, jusqu'au 10-13 juillet, dates où les réponses stagneront, car les facultés et les lycées fermeront.” Mais, il prévoit que certains étudiants auront besoin de soutien.
 
“On note, actuellement, très peu de demandes pressantes, plutôt des demandes d'information, relève le conseiller. Les jeunes anticipent sans avoir de réponse négative ou de situation compliquée.” En effet, quand les listes d'attente avancent, cela rassure tout le monde, et un nouveau mouvement est prévisible après l'annonce des résultats du bac et des rattrapages parce que les candidats ayant échoués libéreront des places pour les personnes en liste d’attente.
 
Côté collégiens et lycéens, les familles d'élèves sans établissement, comme cela peut être le cas parmi les nouveaux habitants, doivent se rapprocher en priorité du CIO d'Ivry dès que possible avant le 10 juillet. Les services de l’Éducation nationale seront fermés comme les établissements scolaires entre la mi-juillet et la mi-août.

Gwénaël le Morzellec
 

Maison de la jeunesse
2, place Saint-Just, 01 55 53 21 40, mail
pendant les vacances, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Plus d'infos sur SOS Rentrée

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires