Un coup de tonnerre

Publiée le 06 juillet 2020 - Mise à jour le 08 juillet 2020

Pierre Bell-Lloch maire de Vitry-sur-Seine - © Sylvain Lefeuvre

Lors du conseil municipal, Pierre Bell-Lloch a devancé Jean-Claude Kennedy, maire sortant et candidat à un nouveau mandat. Il est devenu le nouveau maire de Vitry lors d’une séance particulièrement houleuse. Explications.

Samedi 4 juillet, 9 h 30. Le conseil municipal se réunit pour élire le nouveau maire de la ville. Tête de la liste Vitry rassemblés, élu avec 49,87 % des suffrages exprimés lors du second tour des élections municipales, Jean-Claude Kennedy semble destiné à conserver son mandat. Pourtant, l’ambiance est tendue en cette matinée et les visages sont fermés. À 9 h 45, Jean-Claude Kennedy prend la parole. Il évoque tout d’abord les conditions sanitaires, puis cède sa place derrière le micro à Alain Afflatet, doyen de l’assemblée, 70 ans, du groupe Vitry à venir. Celui-ci prend sa place pour mener les débats et déclare la séance ouverte, rappelant que huit Vitriots sur dix ont boudé les urnes lors du second tour des municipales. Puis, il passe la parole à Djamel Hamani, de la liste Vitry rassemblés, qui propose "un mandat de combat" et entame un discours offensif.

"Dans cette campagne, nous avons entendu les demandes de renouvellement, des interrogations fortes sur des instruments tel que la Semise… Celui que nous désignerons maire devra incarner la volonté de faire vivre la démocratie locale, que les Vitriots puissent décider du devenir de Vitry. Pour cela, il devra sortir du carcan financier que représente la contractualisation avec l’État… Pour ces raisons, j’ai l’honneur de proposer la candidature de Pierre Bell-Lloch."

Stupéfaction et cris dans la salle pour ce troisième tour pour le moins inattendu. Du groupe Vitry rassemblés, Pierre Bell-Lloch, 42 ans, est le colistier de Jean-Claude Kennedy, également vice-président du conseil départemental et secrétaire de la section communiste de Vitry-sur-Seine.

Pierre Bell-Lloch est élu maire

D’autres élus prennent tour à tour la parole et affirment leur désaccord avec Jean-Claude Kennedy, soutenant Pierre Bell-Lloch. Abdallah Benbetka, écologiste de la liste Vitry rassemblés, parle d’une forte demande de renouvellement. "Monsieur Kennedy a voulu jusqu’à hier remettre en cause les engagements programmatiques forts de notre accord pour inscrire l’écologie politique réellement au cœur de la politique municipale. Il ne voulait plus garantir toutes les avancées programmatiques pour plus d’écologie à Vitry. Tout cela nous amène à soutenir la candidature de Pierre Bell-Lloch."

Sonia Guenine, Rachida Kabbouri, Fabienne Lefebvre annoncent également leur soutien à Pierre Bell-Lloch, tandis que Khaled Ben-Mohamed assure : "nous avons appris avec stupeur que Jean-Claude Kennedy souhaitait remettre en cause notre accord avec le Parti communiste. Même s’il est revenu sur sa décision, on ne peut parler de respect des citoyens et des électeurs si, au lendemain des élections, on remet en cause un accord prévu dans une liste rassemblée". Auquel Jean-Claude Kennedy, l’air sombre, répond aussitôt : "L’accord dont il est question, je l’ai reçu hier. Il a été respecté à la lettre !"

Les colistiers restés loyaux à Jean-Claude Kennedy répliquent, notamment Hocine Tmimi qui parle d’une "candidature masquée, inconnue des Vitriots. Celle qui était connue des Vitriots, respectant les règles démocratiques, c’est celle conduite par Jean-Claude Kennedy, les Vitirots se sont exprimés, la démocratie a parlé, la République a été respectée. Je voterai pour Jean-Claude Kennedy". Jusque-là silencieux, Pierre Bell-Lloch, costume noir et chemise blanche, propose de voter à bulletin secret, "de façon à ce que chacun puisse exercer son devoir démocratique sans aucune contrainte".

Le vote a lieu et le résultat tombe, après un suspense insoutenable :
Pierre Bell-Lloch : 27 voix
Jean-Claude Kennedy : 11
Frédéric Bourdon : 7
Alain Afflatet : 6
Pierre Bell-Lloch est donc élu maire de Vitry.

L’émotion et la stupeur

La tension monte d’un cran. Il y a des vivats, des applaudissements, mais aussi des cris dans la salle. Après une interruption de séance, plusieurs élus se font prendre en photos avec Pierre Bell-Lloch, visiblement ému.
11 h 30, la séance reprend et les mots de Frédéric Bourdon, de la liste Vitry en mieux, cinglent. Il parle d’un "hold-up démocratique. Ce n’est pas la trahison d’un homme, mais la trahison d’un électorat… L’alternative, l’espoir est de notre côté".

La socialiste Sarah Taillebois, liste Vitry rassemblés, partage son inquiétude sur la division des forces de gauche et assure que "la politique ne doit pas être qu’une affaire d’ego, de pouvoir. Nous pouvons encore donner de l’espoir et faire en sorte que les choses se passent de manière intelligente en nous rassemblant sur des idées".

De la liste Vitry à venir, Emmanuel Njoh se désole : "Il y a un lien étroit entre le taux d’abstention abyssal et les intérêts des Vitriots sacrifiés sur l’hôtel des intérêts personnels et partisans". Sur son fauteuil roulant, visiblement très touché, Ryadh Sallem, de la liste Vitry en mieux, déclare qu’il veut démissionner. "C’est inadmissible. Je n’ai pas envie d’être complice de cette pseudo-démocratie." Du groupe Vitry rassemblés, Isabelle Lorand confie quant à elle que "les Vitriots ont choisi un maire à 50 %, c’est une évidence, ils ne comprennent pas ce qui se passe".

Pierre Bell-Lloch prend enfin la parole et remercie d’abord Jean-Claude Kennedy "pour ce qu’il a fait pour la ville". Il enchaîne : "Je souhaitais construire une candidature commune. Malheureusement, nous n’y sommes pas parvenus. Nous souhaitions avoir une équipe forte du renouvellement de la jeunesse. Cela nous a été refusé, c’est pour cela que nous sommes arrivés à la situation d’aujourd’hui. Nous sommes conscients de l’émotion et de la stupeur, mais viendra le temps des explications. Le taux d’abstention est critique sur notre ville et cela se combat avec dynamisme, sur le terrain".

"Le meilleur pour l’avenir"

Alain Afflatet remet l’écharpe tricolore au nouveau maire, sous des applaudissements nourris, tandis que certains élus partent. Pierre Bell-Lloch reprend la parole. "Pour certains d’entre nous, cela fait dix ans que nous avons essayé de faire évoluer les choses. Nous constatons la dégradation de la vie dans les quartiers populaires. Nous n’avons pas de haine, de rancœur ou d’animosité. Nous sommes communistes, comme les maires précédents, socialistes, écologistes comme les membres des majorités passées, nous sommes républicains. Et surtout, nous voulons le meilleur pour l’avenir. Le monde change et il nous faut une équipe municipale qui comprend ces changements. Cette ville nous l’aimons, nous y avons grandi. Faisons aujourd’hui ensemble un mandat de respect, de luttes pour une ville tournée vers l’avenir."

Pierre Bell-Lloch propose l’élection de ses adjoints. Il y a 37 votants. Sa liste est installée avec 33 suffrages. Après une salve d’applaudissements, la séance est levée. Le nouveau maire et ses adjoints se retrouvent devant la mairie pour une série de photos, de poignées de mains, de congratulations et, bien sûr, le pot de l’amitié.

Une nouvelle page de l’histoire de Vitry se tourne…

Marc Godin

À lire également :
La démocratie s'est exprimée
Interview de Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry-sur-Seine

 
  • Vitryot le 10/07/2020 à 09:47

    a vitry il faut du changement!La securite avant tout pour les vitryots! Mise en place de caméra pour la securite des vitryots qui subissent la délinquance et les cambriolages!Arrêter de construire ces logements sociaux moches dont l'urbanisme n'a pas été étudié !Rénover le parc immobilier [...]Lire la suite

  • Nathalie le 09/07/2020 à 17:36

    Je vous félicite pour votre élection, il faut un changement profond, et il fallait du sang neuf. J'espère que vous serez à l'écoute des Vitriots qui attendent beaucoup de vous. Il faut plus de sécurité, plus de propreté, une voirie en meilleur état, car beaucoup de trottoirs rafistelés, des nids de [...]Lire la suite

  • resident le 09/07/2020 à 16:56

    Espérant que ce nouvel élu aura une politique différente de M KENNEDY, fini la bétonisation a outranceplace aux espaces verts, à la propreté, à la sécurité, aux caméras A la bonne mixité, fini le social non étudié, Sinon ce coup de tonnerre n'aura aucune utilité ..... si ce n'est que de [...]Lire la suite

  • Emilie le 09/07/2020 à 14:18

    Je suis ravie de ce changement à la direction de la ville. J'adore Vitry et j'ai vu beaucoup de choses se dégrader au fil des ans. Il faut retisser du lien social, remotiver la jeunesse, apporter de nouveaux projets utiles et porteurs. Avec le nouveau Maire, j'espère très sincèrement que nous [...]Lire la suite

  • Lou le 08/07/2020 à 17:41

    AU SECOURS HELP A L'AIDE ! VOUS AVEZ VOLÉ MA VOIX, DE SAVOIR QUE J AI INDIRECTEMENT PARTICIPÉ A VOTRE MANOEUVRE ME RENDS MALADE. FAITES DONC UN RÉFÉRENDUM DEMANDEZ L'AVIS DES HABITANTS. JE NE VOTE PAS SUR UN CRITÈRE PHYSIQUE TEL QUE L'ÂGE ENTENDEZ LE. D'AILLEURS SOMMES NOUS BIEN EN DÉMOCRATIE, PUIS [...]Lire la suite

  • Philippe le 08/07/2020 à 16:20

    je partage totalement les propos de frédéric Bourdon : les électeurs vitriots ont voté certes pour une liste, mais avant tout pour une tête de liste qu'ils pensaient devenir maire, à savoir JC Kennedy, F Bourdon ou A. Afflatet. M. Bell-Lloch n'en faisait pas partie et est de ce fait totalement [...]Lire la suite

  • Frédérique le 07/07/2020 à 21:35

    J'espère que cette onde de choc est le début d'un changement et d'un renouvellement, et que vous saurez nous montrer que votre motivation est bien de répondre aux attentes des Vitriot.e.s et non une prise de pouvoir d'appareil.Vitry doit garder sa diversité, moins de voitures et plus de verdure [...]Lire la suite

  • Rachid le 07/07/2020 à 16:57

    Tt d'abord Je tiens s a félicité le nouveau BOSS (MAIRE )Et je comprends pas cette jalousie contre luiWallah il mérite un bon couscous (algérien bien sûr )Je le souhaite que de bonheur Rachid système 94400Lire la suite

  • PASSAVANT le 07/07/2020 à 14:43

    Quelle élégance, ce M. Bell-Lloch ! Pourquoi ne pas avoir présenté sa propre liste, plutôt que de ramasser les voix d'un autre ? Cela fait 40 ans que j'habite Vitry, j'ai vu la ville grandir, évoluer, il reste certes encore pas mal de choses à faire, et c'est pour cela que j'ai voté pour M. [...]Lire la suite

  • Sliman le 07/07/2020 à 12:18

    bravo Mr Bell Lloch et bon courage en vous souhaitant réussite! La ville a besoin de changer de cap, Mr Kennedy n'était clairement pas l'homme de la situation. Apportez-nous ce changement dont vitry a tant besoin... (propreté, sécurité, solidarité, emplois, attractivité, beaucoup d'ecologie, [...]Lire la suite

  • Miryam le 07/07/2020 à 10:56

    C'est plus que lamentable!En effet, le taux d'abstention n'est pas record mais il est révélateur, cependant les électeurs qui se sont déplacé l'ont fait pour une tête de liste et aujourd'hui on nous annonce l'arrivée d'un nouveau maire qu'on ne connait pas, qui ne s'est pas présenté.Bonne [...]Lire la suite

  • avran le 07/07/2020 à 10:51

    Ecoeurée par ce coup de force en dehors de tout respect de la démocratie et via des tractations secrètes sur des répartitions de postes par des gens avides de leur petit pouvoir.Quel anachronisme !!!Quelle claque pour les habitant-e-s de Vitry et pour toutes celles et tous ceux qui, ici et [...]Lire la suite

  • Karima le 07/07/2020 à 01:46

    Je tiens à féliciter monsieur Bell llochPour son nouveau poste de maire de vitry sur Seine Franchement bien joué, il mérite ce poste J'espère que il va faire de nettoyage a la mairie Ils ont fait mal à mon cousin On est avec vous monsieur bell lloch RespectLire la suite

  • Fillere Dominique le 06/07/2020 à 21:51

    C'est absolument lamentable.Un mandat politique qui commence de cette façon en dit long sur celui qui a organisé une telle action, sur sa conception de la démocratie et son idée du communisme.Si vous n'étiez pas d'accord avec M. Kennedy, il vous suffisait de vous présenter sur une autre liste. [...]Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires