Balade au fil de l’histoire

Publiée le 15 juillet 2020 - Mise à jour le 15 juillet 2020

© Sylvain Lefeuvre

Maison du tourisme et des projets

Partir à la découverte du patrimoine industriel de Vitry-sur-Seine et remonter dans le temps au fil de l’eau, tel était le programme de la balade organisée le 11 juillet par l’association Vitry’n Urbaine en partenariat avec la Maison du tourisme et des projets. D’autres visites de la ville sont prévues dans les prochains jours.

"Après la première révolution industrielle et l’ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Orléans, de nombreuses industries s’installent sur les berges de Seine" narre Jean-Philippe Trigla, président de l’association Vitry’n Urbaine. "Le fleuve est un atout principal pour le transport des marchandises, et notamment du bois qui fait la renommée de la ville alors appelée Vitry-aux-arbres." Ils sont une dizaine de curieux à suivre le guide en longeant les berges depuis le Port-à-l’Anglais pour plonger dans le passé de la commune, ancien bourg agricole dont l’essor économique s’est construit entre les voies SNCF et la Seine.

Au bord de l’eau, les vestiges de la centrale Arrighi, "considérée comme la plus puissante d’Europe à sa mise en service et démolie en 1992", sont désormais investis par les pêcheurs. La balade se poursuit au gré des anecdotes et des haltes explicatives. Elle passe par la grande halle de la SNCF, "d’anciens ateliers de maintenance destinés à devenir un pôle culturel et de formation"avant de s’arrêter au kilowatt. Ce lieu de fête et de vie culturelle, "générateur de festivités", électrise désormais les soirées vitriotes. Comme un clin d’œil aux racines d’un quartier à (re)découvrir !

D’autres visites proposées par la Maison du tourisme et des projets vous attendent cet été.

  • Le 18 juillet (14h) des balades en famille pour découvrir les œuvres du 1% culturel du quartier Balzac avec la galerie municipale partiront du centre social.
  • Le patrimoine architectural de la ville sera quant à lui à l’honneur les 22 (10h) et 25 juillet (14h).
  • Rendez-vous également le 1er août à 10h pour une visite du centre-ville placée sous le signe du street art avec Vitry’n Urbaine.

Hugo Derriennic

Retrouvez tout le programme du Bel été de Vitry 2020

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires