Aide exceptionnelle, faites-vous connaître avant le 28 août

Publiée le 16 juillet 2020 - Mise à jour le 14 août 2020

© Sylvain Lefeuvre

Le CCAS de la ville a mis en place une seconde aide exceptionnelle. Elle s’adresse, par foyer, aux personnes au chômage suite au coronavirus et dont les ressources ont dramatiquement diminué. Faites-vous connaître avant le 28 août.

Même si des indicateurs montrent quelques lueurs d'espoirs quant à la situation économique du pays depuis la sortie du déconfinement, dans les quartiers populaires de Vitry la crise sanitaire a aggravé la situation économique des familles et augmenté la précarité alimentaire. Elle a agi comme un révélateur, voire un amplificateur des inégalités. Si cette situation a mis en lumière la nécessité d'une action urgente et massive de l'Etat, la municipalité et son Centre communal d’action sociale n’ont pas attendu pour réagir. Ils ont créé deux aides exceptionnelles de soutien aux ménages, abondées par le budget communal.

Une aide cumulable

Mise en place le 15 juin sur l’initiative du CCAS, elle s’adresse, par foyer, aux personnes au chômage suite au coronavirus et dont les ressources ont dramatiquement diminué. La somme octroyée va de 100€ pour une personne seule ou un couple sans enfant à 140€ pour une personne seule ou un couple avec enfant (s). Cette aide est non renouvelable mais peut se cumuler avec d’autres octroyée par la commune, le département du Val-de-Marne et de l’Etat. Mais les intéressés doivent en faire la demande.

"Les personnes concernées ont jusqu’au 28 août pour se rapprocher de nos services et je les invite à ne pas hésiter à se renseigner sur les conditions d’attribution", précise Sarah Lecouffe, responsable du service Accès aux droits et Solidarité, de Vitry. La somme sera attribuée sous forme de Chèques d’accompagnement personnalisés valables dans les grandes surfaces ou d’un virement.

La première aide d’urgence, calculée sur le quotient familial, a déjà été versée automatiquement aux familles vitriotes les plus démunies, via la Caisse d’allocations familiales. Environ 5000 familles sur la ville ont bénéficié de ce dispositif de solidarité.

Aide exceptionnelle, faites-vous connaître avant le 28 août

Les demandes d’aide seront instruites directement par le CCAS, qui vérifiera les justificatifs nécessaires et qui calculera la moyenne journalière des ménages en fonction des ressources perçues et des charges réellement acquittées.

Vous pouvez également déposer votre demande et les pièces justificatives :

  • à l’accueil du CCAS : Hôtel de Ville – zone jaune - RDC
  • au cours d’un rendez-vous au CCAS
  • par l’intermédiaire de votre référent social habituel

Le formulaire et la notice peuvent également être retirés à l’accueil du CCAS.

Pour tout renseignement complémentaire :
vous pouvez joindre le CCAS par mail
ou par téléphone : 01 46 82 80 00 – poste 7974
Accueil du CCAS
Hôtel de ville - rez-de-chaussée zone jaune
2, av. Youri-Gagarine

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires