Ma ville au frais !

Publiée le 28 juillet 2020 - Mise à jour le 13 août 2020

© Direction de la communication

Parcs, squares et jardins, sont à votre disposition tout l'été pour vous offrir des îlots de fraîcheur et de verdure, à consommer sans modération. Ouverture des parcs jusqu'à 20h.

Plusieurs dispositifs de rafraîchissement sont déployés à travers la ville. Profitez-en : ils fonctionnent tous les jours de 9 h à 19 h

Brumisateurs

  • Square de la Fraternité - rue de la Fraternité
    Le square de la Fraternité offre un espace de nature et de jeu aux habitants du quartier du Fort.
    Une structure de jeux pour les enfants de 1 à 4 ans, une structure de grimpe pour les enfants plus âgés et une zone de Street-Workout pour le ludique, 23 arbres d’essences locales (non allergènes) et des massifs d’arbustes et vivaces plantés pour le plaisir des yeux...
  • Sente Marguerite-Duras - rue Charles-Fourier
  • Parc Frédéric-Joliot-Curie - 24, rue du 18-Juin-1940
    Remise à ciel ouvert sur 150 mètres à l’intérieur du parc, la source de la Petite-Saussaie forme désormais une petite rivière qui rejoint le bassin. Les diverses plantations réalisées de part et d’autre du bassin ainsi que dans la petite rivière filtrent et oxygénisent l’eau, en plus de servir de nourriture et d’habitat à une faune diverse.Dans l’eau comme dans les feuillages du parc, c’est un écosystème qui est en voie de création. De nouvelles espèces s’installent spontanément et colonisent l’espace. Alors, observez et tendez l’oreille : libellules, papillons, grenouilles, poules d’eau ne sont pas bien loin…
  • Parc du Coteau-Marcel-Rosette - rues Édouard-Till et Édouard-Tremblay
    A deux pas de la mairie et jouxtant la bibliothèque municipale Nelson-Mandela, ce parc en légère pente et ceinturé de grands murs de pierres, se divise en plusieurs espaces, à la flore exceptionnelle. Sa partie basse, actuellement fermée, recevra la nouvelle gare de la ligne 15 du Grand Paris Express, avant d'être re-végétalisée.

Jeux d'eau

Espaces verts

Tous les espaces verts de la ville, parcs, squares et jardins vous accueillent, également, pour des moments de calme et de fraicheur.

Conseils en cas de forte chaleur

  • Boire fréquemment et abondamment : au moins 1,5 litre d'eau, même si l'on n'a pas soif et manger peu mais plus souvent. L'alcool est proscrit.
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. En cas de sortie impérative, rester à l'ombre, porter un chapeau et emporter une bouteille d'eau.
  • Dans les parcs, ne pas utiliser les balançoires, rendues brûlantes par le soleil, sous peine de se brûler sérieusement.
  • Maintenir son logement frais : ne pas ouvrir les fenêtres pour limiter les entrées de chaleur et fermer rideaux et volets tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et utiliser un thermomètre pour la vérifier.
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour : douches, bains sont recommandés mais aussi les brumisateurs.
  • Porter des vêtements amples et légers.
  • Passer, si possible, 2 à 3 heures par jour dans un endroit rafraîchi comme des salle climatisée, supermarché, musée etc.
  • Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches.
 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 2 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires