Fortes chaleurs la ville vous accompagne

Publiée le 07 août 2020 - Mise à jour le 13 août 2020

© Sylvain Lefeuvre

La France subit une vague de fortes chaleurs qui devrait durer jusqu’à mercredi 12 août inclus. La ville vous accompagne afin de supporter au mieux l'événement caniculaire. L’hôtel de ville maintient ses horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

Conseils pour prévenir les risques

  • Boire fréquemment et abondamment : au moins 1,5 litre d'eau, même si l'on n'a pas soif et manger peu mais plus souvent. L'alcool est proscrit.
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. En cas de sortie impérative, rester à l'ombre, porter un chapeau et emporter une bouteille d'eau.
  • Dans les parcs, ne pas utiliser les balançoires, rendues brûlantes par le soleil, sous peine de se brûler sérieusement.
  • Maintenir son logement frais : ne pas ouvrir les fenêtres pour limiter les entrées de chaleur et fermer rideaux et volets tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et utiliser un thermomètre pour vérifier celle-ci,
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour : douches, bains sont recommandés mais aussi les brumisateurs,
  • Porter des vêtements amples et légers.
  • Passer, si possible, 2 à 3 heures par jour dans un endroit rafraîchi comme des salle climatisée, supermarché, musée etc.
  • Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches.
     

Si vous voyez une personne victime d'un malaise
ou d'un coup de chaleur,
appelez immédiatement les secours en composant le 15

 

Plus d'informations et de conseils généraux sur :
Retrouvez les conseils du Ministère des solidarités et de la santé et de l' Agence Régionale de Santé Île-de-France.
Suivez l'évolution de la situation sur le site de météo France
N° vert national - plateforme info-services : 0800 06 66 66

Espaces verts

Les parcs de la villes sont ouverts jusqu’à 21h durant tout l’épisode de canicule. Plusieurs des parcs et squares sont équipés de brumisateurs : square de la Fraternité, sente Marguerite Duras, Parc Joliot Curie, Parc du Coteau et des jeux d’eau : square Charles Fourier, Parc Daniel Féry, square Chabrier.

Plus d'infos : "Ma ville au frais"

Equipements municipaux à votre disposition

Les équipements municipaux sont idéal pour une pause rafraîchissante. Pensez à consulter les sites des équipements afin de connaître les recommandations COVID :

  • 3 cinés Robespierre
    L'occasion rêvée de découvrir le cinéma municipal de Vitry qui regroupe 3 salles et dont la programmation a été reconnue par le label "art et essai" notamment pour la diffusion de courts métrages en première partie via l'Agence du Court Métrage. Les films d'actualité à caractère familial et à destination du jeune public sont privilégiés.
  • Bibliothèque municipale Nelson-Mandela
    Tout l'été, la bibliothèque Nelson-Mandela ouvre son auditorium aux séances cinévacances. Avec le service Une heure à la bibliothèque, réservez un créneau pour accéder à la bibliothèque  par téléphone au 01 47 18 58 90 ou par mail
  • Musée d'Art Contemporain MAC VAL
    Gratuit tout l'été, le musée départemental saura combiné plaisir du corps et plaisir de l'oeil, sans oublié le parc Michel-Germa source de calme et de fraîcheur.

Animations Bel été de Vitry

  • Au regard du risque lié à exercer des efforts physiques sous ces fortes chaleur tant en intérieur qu’en extérieur, les séances du Bel été sportif sont suspendues jusqu'au 11 août inclus.
  • Vitry plage se tiendra tous les samedis du mois d’août et le 1er samedi de septembre, au niveau de l’écluse et du Pont du Port-à-l’Anglais. Animations et restauration de 18h à 23h. Attention la baignade n'est pas autorisée dans la Seine.

Structures d'accueil

Résidences autonomies, crèches, centres de loisirs et personnes âgées, fragiles et/ou porteuses de handicap bénéficient d'une attention et d'un suivi particuliers.

La plate-forme téléphonique "info service" au 0 800 00 87 91 (appel gratuit depuis un poste fixe) est mise à disposition de toute personne, s'estimant vulnérable et souhaitant se faire connaître en mairie et pouvoir bénéficier d'un soutien en cas de canicule avérée.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires