Santé publique : arrêté du maire contre le protoxyde d’azote

Publiée le 14 août 2020 - Mise à jour le 25 août 2020

© SAV du web

Le maire, Pierre Bell-Lloch, a pris un arrêté pour limiter l’accès des mineurs au protoxyde d’azote et sa consommation sur la commune. Une mesure de santé publique pour protéger les Vitriots, notamment les jeunes.

Vous avez certainement remarqué les petites cartouches argentées abandonnées sur la voie publique. Vitry n’a pas été épargnée par la “mode” du gaz hilarant qui sévit notamment chez les jeunes. Le protoxyde d’azote, gaz à usage courant comme analgésique en médecine, mais aussi dans les siphons à crème chantilly, est détourné de son usage initial en cuisine ou dans l’industrie, et consommé pour ses propriétés euphorisantes.

Le phénomène prend de l’ampleur depuis quelque temps, non sans conséquence pour la santé des consommateurs : nausées et vomissements, maux de tête, diarrhées, somnolence, vertiges…
À fortes doses, peuvent apparaitre confusion, désorientation, troubles moteurs et troubles neurologiques, jusqu’à une détresse respiratoire pouvant entrainer la mort dans les cas les plus graves.


Pour contraindre l’accès à ce produit et protéger les Vitriots, plus particulièrement les jeunes, le maire, Pierre Bell-Lloch, a pris un arrêté le 12 août interdisant :

✔ de vendre ou d’offrir gratuitement du gaz protoxyde d’azote aux mineurs sur la commune ;
✔ aux mineurs d’en posséder sur eux, dans l’espace public de la commune ;
✔ aux mineurs et aux majeurs d’utiliser de manière détournée ce gaz à des fins récréatives sur l’espace public de la commune ;
✔ de jeter ou abandonner des cartouches ou autres récipients sous pression ayant contenu ce gaz sur l’espace public de la commune.

Télécharger l'arrêté permanent (AR20187) portant interdictions liées à la vente, à la détention et à la consommation de protoxyde d'azote.

 

“Nous sommes face à un problème de santé publique et de tranquillité publique, souligne Shamime Attar, maire adjoint chargé de la Sécurité. Nous travaillons auprès des commerçants de la ville et la police municipale est mobilisée. Elle saisira les cartouches de gaz si des mineurs en détiennent et les remettra à leur représentant légal en les informant des risques. Et dès la rentrée, nous saisirons le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) pour travailler des actions de prévention avec nos partenaires associatifs et institutionnels. Car cette problématique ne peut être réglée qu’à l’échelle communale.”

Un courrier informant des mesures prises par le maire a été adressé à près de 80 commerçants de la ville. “La grande distribution, où les cartouches de protoxyde d’azote sont en vente libre, mais également les superettes, épiceries et pharmacies… explique Eric Lauverjat, responsable du service Commerce à la ville. Mais il ne faut pas oublier qu’Internet figure parmi les premières sources d’achat.” À chacun d’être vigilant donc.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer