Dieneba, sauveteuse improvisée

Publiée le 31 août 2020 - Mise à jour le 02 septembre 2020

La Vitriote Dieneba Diarra a réussi un sauvetage de la noyade cet été sur une plage du nord de la France. Elle raconte la chaîne de solidarité.

Ce jour-là, cet été, elle aurait bien dormi un peu sur le sable, pendant son week-end, pour se remettre de sa troisième nuit de garde d’infirmière à l’hôpital Gustave-Roussy. Le 5 août dernier, Dieneba Diarra, jeune Vitriote de 35 ans, est devenu héroïne à Berck-sur-Mer plage dans les Hauts-de-France, pour avoir sauvé un baigneur de la noyade. « Depuis, certains de mes amis m’appellent Pamela Anderson ou Alerte à Malibu », sourit-elle.

Cette habitante de l'avenue du Colonel-Fabien avait rejoint l’habituelle cousinade qui s’était organisée pour passer cette fois une journée à Berck-sur-Mer. Les retrouvailles avaient réuni une vingtaine de cousines, sœurs avec les enfants, « montées » depuis Vitry ou la région parisienne.

« Je n’ai pas vraiment eu le temps de me reposer, explique la jeune Vitriote, infirmière depuis des années. Le groupe de cousines s’était installé à marée basse et avait eu le temps de déjeuner et de s’approcher des vagues pour y mettre les pieds, lorsqu’elles ont remarqué sur la mer un homme, la tête dans l’eau.

La mer remontait et tout est allé très vite…

Plus de pouls

« On pensait que cette personne avait un tuba, mais en attendant de voir quelque seconde, elle ne remontait pas à la surface. On s’est avancées et comme nous n’avions pas pied, un monsieur avec sa bouée a rapproché la personne. On s'est dit que c’était plus simple si la personne était inconsciente et on a aussi demandé à deux femmes de nous aider à le ramener vers moi où j'avais pied. J'ai alors vérifié s’il avait un pouls. Il n'en n'avait pas. On a tous emmené le monsieur pour le mettre sur la plage. »

Un homme deux femmes nous aident

Là, Dieneba pas n’a pas hésité. « J’étais sereine, calme, très concentrée, dans ma bulle. Je n'ai pas perdu de temps, il avait de la mousse qui sortait de la bouche, j'ai entamé directement le massage cardiaque au niveau de la cage thoracique. 15 à 30 secondes. Et il est revenu à lui. » Sa petite sœur a appelé les pompiers, l’équipe de secouristes est arrivée. Un hélicoptère l’a emporté à l’hôpital devant le public de la plage sous le choc. Dieneba a appris, pour avoir joint les services hospitaliers, qu’il était sorti d’affaire.

Ce jour-là, ce monsieur de plus de 40 ans, venu à la mer avec une association de la banlieue parisienne, a eu de la chance qu’elle ait croisé son chemin, car deux autres noyades étaient déplorées le même après-midi sur cette côte où la mer peut être traître quand les flots remontent.

Pamela Anderson

Depuis, sa famille la félicite, ses amies ont posté son exploit sur les réseaux sociaux lorsqu’un article est paru dans le journal la Voix du Nord. « Il y a même d’anciens amis qui me recontactent pour me dire qu’ils sont fiers de moi, sans parler de mes collègues qui ont fini par le découvrir », dit-elle en restant modeste.

« Ce sauvetage, ce n’est pas moi, mais plusieurs gens de la page qui ont fait une chaîne de solidarité pour parvenir à le sauver. C’est la grande leçon que je retiens, dit-elle. Seule, je n’aurai pas réussi.

Et aussi, je le répète, n’hésitez pas à passer le brevet de secourisme ! »

Elle l’avoue : « c'était mon premier massage cardiaque, je l'avais déjà fait, pendant mes études, sur un mannequin ».

 

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer