Atout sport

Publiée le 07 septembre 2020 - Mise à jour le 08 septembre 2020

Du monde, mais rarement la foule au Forum des sports de Vitry, le week-end dernier, exceptionnellement étendu sur 3 lieux et 3 jours.

Le Forum des sports, exceptionnellement étendu dans trois sites et du mercredi 2 au samedi 5 septembre pour cette rentrée sous covid, a attiré dans l’ensemble moins de monde que d’habitude.

Natation en tête

Exception faite à l’ESV natation où la discipline, très courue et pratiquée lors de nombreux créneaux difficiles à coordonner, a occasionné d’interminables files d’attente.

Plus rapides avec moins de monde, les inscriptions ou découvertes sportives ont été plus aisées.

L’ambiance est calme vendredi au palais des sports où l’ESV a pris place. Fatima, maman de Ranath, s’apprête à enregistrer sa fille à la section athlé.  « Elle a fait des exercices avec moi sur le tapis pendant le confinement, explique-t-elle, et aujourd’hui, je suis là parce le sport, c’est bon pour la santé », lance-t-elle en riant. Dans les couloirs encore, d’autres parents se rencontrent. « J’ai déjà fini et ma fille s’est inscrite à la danse », s’exclame, satisfaite, une maman qui sort du palais. « Et chez moi, réplique l’ami qui vient lui du gymnase Paul-Éluard, avec poussette et enfants en âge de marcher, la mienne, c’est la gymnastique rythmique qu’elle a choisie ! »  À Paul-Éluard, les stands des autres clubs de l’OMS ont pris leurs quartiers à l’intérieur et à l’extérieur comme pour le CAV.

Cependant, dans de nombreux cas, des réinscriptions avaient déjà eu lieu. De premiers échos laisseraient entrevoir plus d’inscriptions en sport individuel qu’en sport collectif.

Marche redécouverte

À Escapade buissonnière, on affiche « une reprise très positive, avec des gens qui ont pris conscience du manque de nature » et déjà une liste d’attente au prochain séjour d’octobre. Loupiots rando, à deux pas, annonce sa nouveauté : la marche rapide. Au patinage ESV, où les inscriptions sur un programme d’entraînement assoupli s’enchaînent, on espère l’accès à des patinoires proches de celle de Vitry, en travaux décalés pour cause de covid.

Expectatives

La reprise s’organise, mais le programme des temps forts reste très souvent dans l’expectative. Côté foot, à l’AS Ultra marine Vitry, si les seniors ont déjà posé leurs crampons sur leur terrain à Créteil, on craint d’avantage pour l’école de football. Au CAV, on remarque l’afflux de tout-petits, mais ailleurs un fléchissement. Cependant, à Stunball Vitry 94, on s’est vite projeté le 13 septembre avec une rencontre de figures féminines (foot, judo, et boxe) et à l’ES rugby, forte de 90 % de réinscriptions, se prépare la « journée des copines et des copains » le 19 septembre, pour faire découvrir ce sport à des nouveaux.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires