Ils ont nettoyé leur quartier

Publiée le 20 septembre 2020 - Mise à jour le 22 septembre 2020

Samedi 19 septembre, tous les habitants qui souhaitaient participer au World Cleanup Day pouvaient rejoindre ou organiser des opérations de nettoyage citoyen. Reportage dans le quartier du Port-à-l’Anglais.

Ce samedi matin au Port-à-l’Anglais comme dans neuf autres quartiers de Vitry(1), des volontaires se sont donné rendez-vous en famille et entre amis pour débarrasser leur secteur des déchets qui encombrent trop souvent le paysage. « On aime tout ici. La seule chose qui nous gêne, c’est toute cette saleté », explique Matthieu, venu avec sa femme et ses deux enfants pour faire du ménage dans les rues.

L'association de quartier, qui a impulsé le ramassage ici, distribue des cartes des rues alentours et le matériel aux volontaires au point de rassemblement. Une fois les chasubles enfilées et les badges épinglés, chacun, muni de son masque personnel, met des gants jetables et sillonne les rues à sa guise avec trois sacs poubelles (un pour le verre, un pour le recyclable et un pour le reste) à rapporter au point de collecte désigné. « Dommage qu’il n’y ait pas de pinces pour ramasser, car il y a beaucoup de petits déchets comme les mégots », déplore Clément, qui participe pour le première fois à l’opération avec son fils Milan. Le jeune garçon de 7 ans raconte : « J’ai même trouvé une gourde de compote ! Ça veut dire que les enfants recopient leurs parents ! »

Une analyse que tous les participants partagent : la propreté dans l’espace public, outre le besoin de rajouter des poubelles ou de sanctionner ceux qui jettent canettes, mouchoirs et autres emballages, est affaire de civisme à transmettre aux plus jeunes. 

« C’est magnifique ce qui se passe aujourd’hui, toutes ces familles qui nettoient. C’est bon pour les enfants, ils vont retenir », commente Beymart, agent de nettoyage dans le quartier, qui n’a jamais eu autant d’aide que ce matin pour faire son travail. 

Katrin Acou-Bouaziz

(1) Les deux opérations organisées par la ville ont eu lieu dans le quartier du Fort et le quartier du Centre-ville. Les sept autres opérations mises en place par des citoyens avec le soutien de la ville se sont déroulées dans le quartier de la Gare (collectif Centre Gare), autour de la cité Colonel-Fabien (Association AVS), au parc des Lilas (association Terre des lilas et association Terre magique initial), sur la dalle Robespierre (association Vitry écologie), rue Audigeois (Mme Combette), rue Verte (centre social Plateau).

  

En savoir plus 
> Le site du World Cleanup Day

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires