Reprise sportive progressive des seniors

Publiée le 22 septembre 2020 - Mise à jour le 23 septembre 2020

Les adhérents reviennent très progressivement à la section de l’ESV pour les retraités (sport, loisirs, culture) qui a aménagé ses pratiques face à la crise sanitaire.

Cent vingt adhérents inscrits une semaine après le Forum des sports pour une saison sous le signe de la pandémie, contre 436 en pleine saison l’an passé…

Les dirigeantes de la section Sports culture loisirs de l’ESV serrent les dents. « Il y a encore de la place, mais notre public de seniors se montre un peu timide », conviennent Monique Plaisant, trésorière, et Maryse Monserrat, membre très active, à l’accueil des nouveaux adhérents, à la permanence du lundi 21 septembre, au siège de l’ESV.  

Des précautions prises

Certaines salles, assez réduites, ne recevront pas plus de 10 adhérents pour respecter les distances de pratique sans masque. « Et puis, on s’est débrouillé pour qu’il n’y ait plus rien à toucher dans les diverses activités», soulignent-elles. À la fin du cours, un rappel à remettre son masque est émis si nécessaire et le groupe se disperse via les vestiaires puis un couloir scindé en deux et le parking arrière de l’équipement. Tout le parcours est fléché pour éviter les croisements.

Pour garder la forme

« Sans la gym d’entretien, cet été mes randonnées en montagne ce n’était pas la même chose », reconnaît Maryse, qui se relève des derniers exercices au sol de la séance de ce mardi matin dans la grande salle de danse du gymnase Gosnat. Pourtant, elle avoue avoir eu de la défiance avant de reprendre l’activité, mais se voit maintenant tout à fait rassurée : « Mais il n’y a pas trop de monde, et j’en ai besoin ». Adrien, qui enroule son tapis, se dit « agréablement épuisé ». « Garder la forme et le maintien, dit-il,  cela m’a manqué pendant le confinement et l’été, car chez soi, on ne suit pas le même rythme qu’à un cours. »

Abdellatif a en effet enchaîné les séquences de la séance sans ralentir, encourageant et attentif. Crunch respiration abdominale, travail au sol des abdos superficiels puis des abdos profonds, « ça aide le maintien du dos, du bassin et des organes ».  Pont à quatre pattes « pour la souplesse et la mobilité de l’ensemble de la colonne vertébrale ». Enfin fessiers, « ils participent à la station debout et à marcher correctement ».

Gwénaël le Morzellec

  

Un large éventail d'activités
Barre au sol, gymnastique d’entretien, gymnastique douce, LIA, pilâtes, qi gongrandonnée, stretching étirement, tai-chi, tennis de table, danse country, danse latine (là on n'est en contact qu’avec le bout des doigts).

Plus d’information
Permanence les lundis de 14h30 à 16h30 au siège de l'ESV, 17-19, allée du Coteau, esv.slc@gmail.com et sur le facebook du la section SLC ESV

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires