Exploradôme : l’association a besoin de vous !

Publiée le 22 septembre 2020 - Mise à jour le 23 septembre 2020

Crédit : Sylvain Lefeuvre

L’Exploradôme a lui aussi souffert de la crise sanitaire. Afin de poursuivre ses activités, qui bénéficient notamment aux Vitriots, il lance un appel aux dons. Entretien avec Anaïs Morais, responsable des partenariats du musée.

Avec la reprise, votre activité a-t-elle pu se déployer de nouveau ?
L’activité a pu reprendre progressivement début juin en accueillant notre public sur un mode “tribu” via des créneaux par famille. Cela a permis une montée en puissance progressive : en juillet nous avons pu proposer aux publics qui ne partent pas en vacances des rendez-vous quotidiens et sans réservation. Avec la rentrée scolaire, notre activité redémarre pleinement. Nous donnons rendez-vous aux vacances de la Toussaint à tous et toutes pour profiter d’une activité au musée revenue presque à la normale, et un système de nettoyage fréquent toujours assuré !

Vous lancez un appel aux dons, pour quelles raisons ?
Depuis mi-mars, les activités ont été très restreintes. Pour la première fois, notre musée a été fermé plusieurs mois et n’a pu accueillir son public régulier du printemps. Pour nous, c’est une perte financière énorme, car c’est en avril-juin que notre fréquentation est la plus forte : classes et familles viennent au musée et de nombreuses actions sont menées dans les écoles et les centres de quartier. Souvent, les visiteurs pensent que nous sommes un musée public, or l’Exploradôme est géré par une association et est donc dépendant des dons et des recettes de sa billetterie. Nous lançons donc un appel aux dons : l’aide de chacun sera déterminante pour nous aider à poursuivre nos activités après cette longue fermeture.

Concrètement, comment vous aider sur le plan financier ?
L’Exploradôme est un musée associatif de découverte des sciences qui agit pour l’égalité des chances et l’accès à l’éducation. Faire un don n’est pas réservé aux entreprises, mais bien accessible à tous ! Chaque don est précieux, quel que soit son montant. Toute personne qui souhaite soutenir le musée peut le faire en ligne, nous adresser un chèque ou nous remettre un don en liquide à l’accueil du musée. Nous appelons les entreprises du Val-de-Marne à nous aider grâce au mécénat. Elles peuvent également nous affecter leur taxe d’apprentissage, versée par défaut à l’État, ou nous remettre des dons en nature.

Propos recueillis par Christiane Grave

À savoir 
Tout don donne droit à des contreparties et une déduction fiscale. Par exemple, pour un don de 50€ (coût réel de 17€ après réduction d'impôt), bénéficiez de deux invitations au musée.

Exploradôme
18, av. Henri-Barbusse
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 16 20
info@exploradome.com
Site web

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires