Contraintes sportives un peu desserrées

Publiée le 20 octobre 2020 - Mise à jour le 20 octobre 2020

La ville a aménagé à la marge l’accès aux équipements pour qu’un plus grand nombre d’enfants et de jeunes puissent faire du sport… et même des adultes, à l’extérieur.

Un peu d’oxygène, c’est ce que la direction municipale des Sports a tenté de donner aux jeunes sportives et sportifs vitriot·e·s. Dès mercredi 21 octobre, les gymnases, stades, piscine (et bientôt patinoire) municipaux prolongeront d’un quart d’heure leur ouverture et ce, jusqu’à la fin du couvre-feu. Il faudra donc avoir quitté l’intérieur des équipements à 20h30.

15 minutes de plus

« Depuis le samedi d’application du couvre-feu, les salles fermaient à 20h15, explique Christian Fleury, responsable des stades et gymnases. Le quart d’heure octroyé de plus a été convenu après un dialogue avec plusieurs clubs omnisports. Et un quart d’heure, cela a permis d’ajuster l’organisation de plusieurs niveaux d’entraînement et de permettre à plus d’enfants et de jeunes d’en profiter. »

Dès la rentrée, avec l’application de protocoles sanitaires spécifiques, puis dès octobre avec la suspension des sports adultes en intérieur dans les zones de France les plus critiques, avec cependant le maintien du sport pour les enfants (ce qui n’est pas le cas dans toutes les villes pendant ces vacances d’automne), le monde du sport est à nouveau touché par de nouvelles mesures gouvernementales de prévention sanitaire. Elles imposent un couvre-feu à 21h. De nombreux créneaux de sport de loisir et de compétition, dont les horaires pouvaient s’étendre jusqu'à 22h, se voient rayés actuellement des emplois du temps.

À l'écoute

« Les services de la ville ont réagi très vite, se félicite Stéphane Isambert, nouveau président de la section handball à l'ESV. On est très satisfaits qu’ils ferment un peu plus tard et on apprécie que les services aient été à l’écoute. »

En effet, le décalage de fermeture est profitable non seulement aux enfants mais aussi aux adultes. Depuis que les salles sont interdites aux pratiquants seniors, la section s’est adaptée en orientant les renforcements musculaires et entraînements sur  les espaces extérieurs au stade Gabriel-Péri et au city stade du complexe Gosnat. Mais, avec le couvre-feu, le premier était encore occupé par les enfants et le second… n’avait plus d’éclairage. Le fait d’avoir prolongé les horaires permet d'aménager une séance de 19h à 20h30 chaque soir, qui profite à tous les seniors, filles et garçons.

Prêt à la reprise de la compétition

Rappelons que les équipes fanions évoluent en régionale. Elles redoutent de ne plus avoir les conditions physiques quand la compétition de handball reprendra. Elle a été officiellement arrêtée à l’échelon national, régional et départemental, aujourd'hui, le 20 octobre. Car avec toute l’Île-de-France et les grandes agglomérations en couvre-feu, c’est une majeure partie des clubs qui ne pouvait plus concourir. À savoir : la section perd tout de même les deux tiers de ses adhérents à l’entraînement et elle enregistre une perte de 40 % de ses effectifs par rapport à la saison passée.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer