Un festival de solidarités

Publiée le 10 novembre 2020 - Mise à jour le 20 novembre 2020

© Michel Aumercier

Cette année, le Festival des solidarités Un "Notre" monde n'aura pas lieu, mais les associations et les habitants restent attentifs à l'amitié entre les peuples.

La ville, plurielle, y est attentive : chaque année, la solidarité internationale est mise à l’honneur en France et à Vitry. Localement sous le nom de Festival des solidarités Un "Notre" monde, coordonné par le conseil départemental et relayé à Vitry par la direction de la Jeunesse.

“Il contribue à donner à tous des clés pour développer un esprit critique face à un modèle de développement dominant, producteur d’inégalités et d’exclusions, soulignent les organisateurs du festival. Il vise à une transformation sociale et à la construction collective d’autres modes de développement, respectueux des droits humains et de l’environnement.”

Même si, en 2020, il n’aura pas lieu dans la commune en raison de la crise sanitaire, cette solidarité s’illustre pourtant chaque jour à Vitry. Pour exemple, les associations locales de solidarité comme Coopération Vitry-Mali qui oeuvrent toute l’année, les jumelages de la ville ou encore les séjours de solidarité municipaux organisés en direction de la jeunesse, montrent l’attention de Vitry à cette question.

Du côté des habitants, nombre d’entre eux contribuent au développement dans les pays les plus pauvres, soit collectivement en se démenant au sein d’associations (au moins 64 existent), soit individuellement parmi la diaspora qui envoie très régulièrement des soutiens individuels aux proches vivant au pays d’origine.

“La ville soutient fortement les associations qui agissent pour la coopération et la solidarité, en accueillant chaque été les enfants palestiniens et du Sahara occidental, en faisant vivre concrètement l’amitié entre les peuples”, complète encore Albertino Ramaël, adjoint au maire chargé de l’Ouverture sur le monde, qui rappelle que Vitry est messagère de paix, membre du réseau Mayor for Peace France.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires