Gare des Ardoines : fin des travaux de génie

Publiée le 18 novembre 2020 - Mise à jour le 04 décembre 2020

© Sylvain Lefeuvre

En quelques mois, la gare du RER C des Ardoines a changé de visage. Le chantier qui permettra, entre autre, l'interconnexion avec le métro Grand Paris Express et le bus TZen 5, achève sa partie génie civil.

"À la gare du RER C des Ardoines, le gros des travaux de la SNCF touchent à leur fin", indique Hélène Dehais, de la direction de la Modernisation et du développement à la SNCF.

D'ici la fin du mois, la signalétique pour voyageurs et des raccordements de signalisation technique pour la circulation seront posés. Une touche supplémentaire à la transformation de la station qui prend progressivement une allure appréciée des usagers salariés et habitants.

Un accès souterrain

Le passage souterrain, ouvert il y a un an, apporte un confort incomparable, ainsi que 4 escaliers mécaniques pour monter sans se fatiguer, venus remplacer la passerelle provisoire et ses nombreuses marches métalliques pour l'atteindre.

Ce nouvel accès, enceinte de béton brut, pour rappeler la mémoire industrielle des Ardoines, glissée sous les voies lors d'une spectaculaire opération, permet de rejoindre des quais élargis à 10 mètres, équipés de bancs et d'assis-debout, d'abris, de corbeilles pour déchets et de nouveaux écrans d'affichage d'information pour les voyageurs.

Sur son côté est, un mur de parpaings bloque le passage déjà construit par la Société du Grand Paris vers la future ligne 15 du métro. Derrière l'épaisse paroi de béton, 70 personnes ont repris le travail depuis le déconfinement pour construire l'édifice où transiteront chaque jour, en 2025, pas moins de 95 000 voyageurs.

À l'extérieur, on peut voir les piles de la future passerelle de l'interconnexion, cette fois aérienne, entre RER TZen 5 et métro. Deux escaliers mécaniques et deux ascenseurs restent à construire pour rejoindre la passerelle, juste avant l'ouverture du métro prévu en 2025.

L'accueil de la gare RER C sera alors déplacée au dessus de la future gare de la ligne 15 des Ardoines.

2025 Pont-de-Sèvre / Noisy-Champs en 35 minutes

La ligne 15-sud du Grand Paris Express va créer une liaison de métro automatique 100 % souterraine de 33 km entre 22 communes et 4 départements du Grand Paris, avec 16 gares, une tous les 2 km en moyenne, en correspondance avec les réseaux Transilien, RER, métro et bus. De nouveaux trajets deviennent possibles, d’autres sont raccourcis et simplifiés.

Gwénaël le Morzellec

En savoir plus :
La ligne 15-sud aux Ardoines (site de la Société du Grand Paris)

 

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