Un lieu ressources pour la jeunesse

Publiée le 18 novembre 2020 - Mise à jour le 26 novembre 2020

Lalia et ses collègues vous accueille et vous informe à la Maison de la Jeunesse © Sylvain Lefeuvre

La Maison de la jeunesse, soucieuse de répondre aux demandes diverses des jeunes, accueille sur rendez-vous. Son mot d'ordre : ouvert et à votre écoute !

« Le jeune qui vient pour la première fois a souvent besoin d’un stage, mais lorsqu’on le reçoit d’autres questions s’enchaînent notamment autour de l’emploi. Nous faisons en sorte de montrer l’éventail de nos activités parmi lesquelles la rédaction de CV, de lettres de motivation, la permanence juridique, les séjours vacances… », explique Leila Touati Assafi, responsable ressources à la direction de la Jeunesse.

Ouvert et à votre écoute

Si des activités ont dû être annulées comme les ateliers photo /vidéo/ MAO occasionnant trop de contacts entre les participants, les jeunes peuvent toujours trouver une somme d’information. Tout a été prévu pour assurer une sécurité maximale. Des masques ou des visières sont mises à disposition de même que du gel hydroalcoolique. La désinfection des postes informatiques, des poignées et des tables avec des lingettes désinfectantes rassure Gloria qui est venue à plusieurs reprises à la Maison de la jeunesse 

« J’ai bénéficié du prêt d’un ordinateur, je suis contente parce que je suis en terminale et je n’ai pas de matériel informatique. Comme cela je peux travailler. »

Avec le confinement, les jeunes qui exerçaient des petits boulots ont vu leur contrat s’arrêter, parfois brutalement, ce qui plonge nombre d’entre eux dans des difficultés financières importantes. Prendre rendez-vous à la Maison de la jeunesse et expliquer sa situation peut permettre de recevoir une aide alimentaire.

Séjours vacances d'hiver

Pour ne pas tomber dans la sinistrose, rien de tel que des vacances. La direction de la Jeunesse propose aux 15-17 ans deux séjours de ski à Châtel du 21 au 27 février et à la Tarentaise-Séez du 14 au 20 février. Pour cette dernière destination, il faut être un skieur confirmé. Inscriptions jusqu'au 27 novembre.

Jeunes diplômés 2020

Malgré la crise sanitaire la municipalité met à l’honneur ses jeunes diplômés 2020. Compte tenu de la crise sanitaire, l'événement prendra une forme inhabituelle. Une récompense leur sera remise personnellement en 2021. Contactez la Maison de la jeunesse jusqu’au 30 novembre.

Pour les Vitriots et Vitriotes ayant obtenu un diplôme hors Vitry, vous devrez présenter votre relevé de notes ou votre diplôme ainsi que votre pièce d’identité. Vous avez la possibilité de transmettre vos documents par e-mail ou en vous déplaçant sur rendez-vous avec respect des gestes barrières. Pour ceux et celles diplômés sur Vitry, la Maison de la jeunesse a reçu les listing de vos établissements respectifs.

Christiane Grave

Direction municipale de la Jeunesse, 2, place Saint-Just, 01 55 53 21 40, e-mail
Le Point accueil écoute jeunes est également à votre écoute, sur rendez-vous par téléphone au 01 55 53 16 20 et par e-mail

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires