Un vaccin contre la covid produit à Vitry

Publiée le 15 décembre 2020 - Mise à jour le 18 décembre 2020

©DR

Le site Sanofi de Vitry-sur-Seine aménage sa plateforme biotechnologique et recrute 100 employés pour fabriquer le principe actif d'un vaccin anticovid.

Le site Sanofi de Vitry-sur-Seine devrait fabriquer l'antigène (produit actif) pour un vaccin contre la covid 19. Sa conception à Sanofi Pasteur Lyon ayant pris du retard, la fabrication, d'abord prévue fin du 1er semestre 2021 pour l'Union européenne et le monde, est retardée à fin 2021.

« Vitry sera le seul site Sanofi d'Europe à fabriquer le principe actif, l'antigène, de ce candidat-vaccin, souligne son directeur, Michaël Orlando. Il a été choisi pour ces capacités technologiques et son organisation à relever ce défi », explique-t-il.

Un site pleinement mobilisé

Le bâtiment de bioproduction, créé il y a 10 ans, a l'expérience de plusieurs années d'activité en plate-forme bactilovirus pour le vaccin contre la grippe saisonnière, proche de celle nécessaire à la production de l'antigène, avec un volume de 40 000 litres en bioréacteurs nécessaires aux étapes de culture cellulaire pour aboutir à la protéïne recombinante en l'occurrence antigène.

Depuis l'été 2020, une fois le site sélectionné, les adaptations s'accélèrent pour augmenter les capacités d'équipements, de stockage, de vestiaires, bureaux, open spaces et de restauration.

« Plusieurs millions d'euros ont été investis dans le site », indique le directeur.

Les équipes sont expérimentées en biotech pour la production, le contrôle et l'assurance qualité, les ressources techniques et de chaîne d'approvisionnement, HSE et l'expertise procédés.

Investissement et recrutements

Dès septembre dernier, les premiers recrutements ont commencé afin de modifier les rythmes de travail (déjà 24h/24 7j/7). Plus d'une centaine de recrutements en CDI, CDD, intérim, sont prévus, à des fonctions allant de cadre, agent de maîtrise, technicien, ingénieur en production à fonctions support. Ces employés, qui se formeront pour être opérationnels rapidement, amèneront les effectifs à plus de 700 personnes.

Le seul site européen de production

Le site de Vitry programme de fournir le principe actif qui sera ensuite transféré dans d'autres sites du groupe France, Allemagne et Italie, notamment pour la mise en flacon. Il continuera dans le même temps de produire les traitements contre le cancer du sein, de la prostate, hématologique (myélome multiple), contre les maladies cardio-vasculaires, assure la direction.

« Avoir été sélectionné pour relever ce défi face à l'urgence sanitaire mondiale, ajoute le directeur, donne ici à Vitry des perspectives d'avenir très positives en terme de croissance. »

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires