Tram 9 en mode test

Publiée le 04 janvier 2021 - Mise à jour le 09 janvier 2021

© Sylvain Lefeuvre

La première rame du Tram 9 a fait son apparition ce mardi 5 janvier à Vitry sur les rails aménagés au milieu de la RD5. Ces premiers passages ont lieu en mode test.

Le Tram 9  a fait son entrée à Vitry sur son parcours ferré sur la RD5 ce mardi 5 janvier matin.

Tests en vitesse lente

Les rames seront d’abord lentes puis de plus en plus rapides et nombreuses.

« Des vérificateurs observeront la bonne compatibilité des systèmes entre eux, tel le comportement des rames sur les rails, avec les lignes aériennes de contact, vis-à-vis de la signalisation tricolore… » expliquent les équipes sur le Facebook du T9.

Puis une « marche à blanc », pilotée par Keolis, exploitant de la future ligne pour le compte d’Île-de-France mobilités, simulera l’exploitation en conditions réelles.

Attention ! Le tramway est toujours prioritaire sur les autres usagers, il est le seul à pourvoir circuler sur la plateforme. Des panneaux aux abords rappelleront les précautions à prendre.

Une rame moderne

Le modèle d'habitacles et l'allure extérieure des rames Citadis X05 ont été choisis après un vote de 42 000 Franciliens lors de la consultation publique en février 2017. On va donc découvrir sa ligne lumineuse de 45 mètres, blanche quand elle circule, rouge quand les portes se ferment et verte quand elles s’ouvrent.

Les 22 rames du nouveau tramway d’Île-de-France mobilité ont été conçues et construites par Alstom,

« à la Rochelle pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les modules et appareillages, Valenciennes pour l’aménagement intérieur et les activités services, Villeurbanne pour l’électronique embarquée, Aix-en-Provence pour les centrales tachymétriques (gestion des infos vitesse et localisation) et Saint-Ouen pour le design », indique la revue Agora News Mobility.

Ce nouveau mode de déplacement, qui désengorgera le transport en commun aujourd'hui assuré par la ligne de bus 183, devrait fonctionner en avril prochain.

Gwénaël le Morzellec

Le site du Tram 9

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires