Frisson à la patinoire

Publiée le 08 janvier 2021 - Mise à jour le 15 janvier 2021

Suspension des activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur

Rouverte après plusieurs mois de travaux, la patinoire fait le bonheur des jeunes compétiteurs, seuls autorisés, semble-t-il, pour le moment, à marquer la glace de leurs lames.

Depuis décembre, 5 adhérents de l'Entente sportive de Vitry section patinage (ESV patinage) en parcours sport étude et compétition, ont pu reprendre l'école de glace, chaque matin, très tôt.

« On se prépare au tournoi de France le 21 février pour se qualifier au championnat de France », expliquent les patineurs en catégorie minime national et fédéral, et junior national, debout au bord de la patinoire fraîchement surfacée.

Derrière elle, Maya, Tahori, Louise, Lina, Daria enchaînent qui portés, qui pirouettes, rotations et piqués. Ils sont contents de retrouver la glace vitriote. « Nous avons été accueillis à la patinoire de Champigny pendant la durée des travaux », expliquent Christophe Moucheboeuf et Stanislas Etzol, entraîneurs à l'ESV.

Mise aux normes environnementales

La patinoire a été en travaux dès juin pour une mise aux normes environnementales de l'équipement sur la partie du système de production de froid. Plusieurs mois de fermeture nécessaires qui devraient en parti être compensés par une saison prolongée jusque fin juin.

« Ces travaux ont, selon Youssef Samagharé, directeur adjoint de la patinoire, permis, en plus des économies d'énergie et de maintenance, de fabriquer une glace adaptée. « On a moins de bosses, moins de problèmes techniques et on est plus pointu. Elle acrroche mieux, par exemple en hockey pour la palet, il faut une glace bien dure, un peu plus molle pour le patinage artiste et bien lisse pour tout public. »

Pratique loisirs suspendue

Pendant un mois, jusqu'à l'annonce des mesures sanitaires du 14 janvier, les enfants et jeunes patineurs de l'ESV patinage et du Hockey Club de Vitry avait repris leur activité tout comme ceux des centres de loisirs maternels, primaires et de quartier. Trois cents d'entre eux en avaient profité chaque semaine pendant les vacances de Noël et 150 pendant les semaines hors vacances. Le retour des lycéens, des tout-petits des crèches et des jeunes de l'institut médico-éducatif était aussi envisagé.

Ainsi, mercredi dernier, une quinzaine d'enfants du CLP Curie profitaient de la glace. Affairés à se chausser dans les vestiaires, ils se réjouissaient. Ryan s'apprêtait « à faire des figures », Jayden « des acrobaties », Line « à bien s'amuser » et Maëllys « a bien profité parce que ça glisse et du coup c'est bien ».

À présent, ils rongent leur frein, dans l'attente d'une d'indication sur l'activité loisirs enfants en équipement intérieur suspendue jusqu'à nouvel ordre, et au moins jusqu'à mi-février, par les mesures de sécurité sanitaire gouvernementale prises le 14 janvier.

Gwénaël le Morzellec

À lire également : patinoire : focus sur les travaux réalisés<font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><font size="4"> </font></font></font>

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer