La vaccination démarre

Publiée le 15 janvier 2021 - Mise à jour le 15 janvier 2021

© DR

La campagne de vaccination contre la covid 19 est lancée selon une stratégie définie par le gouvernement. La municipalité accompagne son déploiement sur la ville auprès des Vitriots et des personnels soignants.

La vaccination contre la covid 19 est, rappelons-le, non obligatoire et repose sur le volontariat, la gratuité et la sécurité. Sa campagne dans l’Hexagone a débuté fin décembre et va se poursuivre en 2021 suivant des étapes recommandées par la Haute Autorité de santé qui priorise les populations. Au vu des vaccins disponibles et des informations de performance, la stratégie est de protéger d’abord les plus fragiles, susceptibles de développer des formes graves, et les personnes les plus exposées. Les personnes âgées de plus de 75 ans et les patients les plus vulnérables à la covid 19, disposant d’une ordonnance médicale, peuvent se faire vacciner dès à présent. Douze centres de vaccination sont ouverts sur le département du Val-de-Marne.

Pour vous faire vacciner, prenez rendez-vous dans un centre à proximité sur sante.fr ou au 0800 00 91 10.
Attention : la plateforme de prise de rendez-vous mise en place par le gouvernement subit une forte affluence et dysfonctionne.

Les personnes résidant dans les EHPAD sont prioritaires. À celui des Lilas, où résidents et familles ont été informés et les consentements recueillis, les volontaires devraient recevoir la première des deux injections du 20 au 22 janvier. La vaccination s’organise également dans les résidences autonomie. Fin janvier début février, seront concernées les personnes âgées de 64 à 75 ans. Le reste de la population majeure devrait pouvoir être vacciné avant la fin de l’année.

La vaccination des professionnels de santé et médico-sociaux, qui exercent dans le secteur public ou privé, et les pompiers de plus de 50 ans présentant des risques, a également débuté.

> Covid 19 : le point sur la situation
 

Un centre de vaccination à Vitry
Le maire a demandé à l’agence régionale de santé (ARS) l’ouverture d’un centre de vaccination sur Vitry afin de permettre aux Vitriots de pouvoir se faire vacciner au plus près de chez eux. “Le directeur de l’ARS m’a répondu savoir notre engagement et sait pouvoir compter sur notre expérience du centre de dépistage dans les phases à venir pour la vaccination, explique le maire, Pierre Bell-Lloch. Tout est prêt pour accueillir le centre dès que les vaccins seront disponibles.”

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires