Centres de loisirs de quartier : quelle organisation pour les préados ?

Publiée le 22 janvier 2021 - Mise à jour le 25 janvier 2021

Photo d'archives 2019 - © Sylvain Lefeuvre

À l’heure du couvre-feu et de la crise sanitaire, comment se déroulent les centres de loisirs de quartier pour les préados ? On fait le point avec Bernard Pernin, responsable adjoint des centres de loisirs, et Nourdine Chabbi, responsable de secteur pour les centres de loisirs de quartier préadolescents.

Fermeture à 18h

En raison du couvre-feu, les neuf centres de quartier pour les jeunes de 12 à 15 ans ferment désormais à 18h, contre 19h auparavant.

« En contrepartie, nous accueillons les enfants un peu plus tôt, à partir de 16h30 en semaine, indique Bernard Pernin, responsable adjoint des centres de loisirs. Les préadolescents peuvent également se rendre aux centres de quartier tous les mercredis après-midi, à partir de 13h30. »

Ateliers et aide aux devoirs

Avec la suspension du sport en intérieur, les centres de quartier n’ont désormais plus accès au gymnase, à la piscine ou encore à la patinoire.

« Les jeunes affectionnent les activités sportives, donc cela perturbe notre organisation », pointe Nourdine Chabbi, responsable de secteur pour les centres de loisirs de quartier préadolescents.

Les équipes d’animation mettent notamment l’accent sur l’accompagnement à la scolarité, « en particulier pour les troisièmes qui préparent en ce moment le brevet blanc », précise Nourdine Chabbi.

De nombreux ateliers ludiques, de création artistique et d’activités manuelles, sont aussi proposés. « Nous essayons également de maintenir au maximum les activités culturelles », souligne Bernard Pernin.

Distanciation et brassage minimum

La sécurité est de mise dans les centres de quartier, qui respectent scrupuleusement les règles d’hygiène. « Tout le monde porte un masque et nous nous lavons fréquemment les mains », explique Nourdine Chabbi. Des groupes sont constitués à la journée pour éviter un maximum de brassage chez les préadolescents. « Le nombre de place est limité à 10 dans les salles et nous essayons de garder une distance d'un mètre entre les jeunes », informe Nourdine Chabbi. Malgré ces contraintes, l’engouement ne faiblit pas.

« La fréquentation des centres de quartier est actuellement très importante », constate Bernard Pernin.

« Notre objectif est de continuer à occuper les jeunes et de leur ouvrir l’esprit malgré les restrictions
actuelles », ajoute Nourdine Chabbi. Mission accomplie !

Audrey Fréel

En savoir plus sur les centres de quartier préados
Pour tout renseignement contacter le 01 46 82 83 72 .
Les centres de quartier municipaux sont ouverts à tous les enfants de 6 à 12 ans et à tous les adolescents de 12 à 15 ans. L'inscription est libre et les activités sont gratuites, sauf participation exceptionnelle.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer