Volontaires du service civique

Publiée le 03 février 2021 - Mise à jour le 04 février 2021

Accompagnés par l’association Unis-Cité et la Maison de la jeunesse, 56 jeunes réalisent leur service civique à Vitry jusqu’en juin. Parmi eux, les volontaires de la transition énergétique qui savent s'adapter pour une expérience enrichissante.

S’il ne devait retenir qu’un mot pour résumer ses premiers mois comme volontaire, ce serait “rencontres”, tant il ne s’attendait pas à en faire autant. Djelloul, 20 ans, réalise son service civique à Vitry depuis novembre. Il le concède : “Je ne pensais pas pouvoir réaliser toutes ces activités en étant recruté”.

Comme lui, 16 jeunes ont endossé la casquette de volontaire de la transition énergétique (VTE) pour sensibiliser les Vitriots à la protection de l’environnement.

Être utile sur le terrain

À cause des restrictions sanitaires, la majorité des événements prévus ont pourtant été annulés. Alors, pour maintenir leur investissement, en dépit de la situation, les jeunes recrues, formées à distance les premières semaines, ont été encouragées à rejoindre une multitude d’actions solidaires.

“L’objectif, c’était de les faire agir face à la crise pour qu’ils prennent conscience de leur utilité”, résume Céline Benezra, coordinatrice d’équipe et de projet chez Unis-Cité.

Maraudes, distributions de colis alimentaires et de produits d’hygiène, collectes avec les commerçants... Ils enchaînent désormais les actions aux côtés des Restos du cœur et du Secours populaire.

“On voit la vraie vie, confie Djelloul. Sans cette expérience, je serai chez moi à ne rien faire. Là, je fais des choses qui m’enrichissent.”

Les volontaires sont aussi présents à l’espace Ilithye pour entretenir le local et trier les dons qui y sont déposés.

Une expérience pour construire l'avenir

Les activités relatives à l’environnement, moins nombreuses, se poursuivent malgré tout, comme sur le marché où, vêtus de gilets orange, les volontaires interpellent les passants. En attendant de pouvoir débuter le porte-à-porte, les interventions dans les écoles, les actions avec les bailleurs… si les conditions sanitaires le permettent.

“Le plus intéressant, relativise Hana, VTE âgée de 22 ans, c’est de travailler en groupe avec des gens différents.”

Ses actions sur le terrain auront eu le mérite de la convaincre : la jeune fille, si hésitante quant à son orientation, sait désormais qu’elle veut se lancer dans l’évènementiel. Djelloul, lui, se rêve éducateur dans le domaine du sport. Entre deux missions, les deux jeunes pourront peaufiner leur projet auprès de leur coordinatrice qui organise des ateliers personnalisés, en plus des formations civiques et citoyennes proposées, afin de mieux appréhender la société. Autant d’opportunités pour grandir et se construire un avenir.

Majda Abdellah

> Toutes les infos sur uniscite.fr ou service-civique.gouv.fr

Engagez-vous
Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 € par mois, il permet de s’engager, sans condition de diplôme, dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité... En France ou à l’étranger et dans neuf domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Envie de vous engager comme volontaire ? Unis-Cité est présent à la Maison de la jeunesse pour vous parler du service civique ! Rendez-vous sur place, à la Maison de la jeunesse, place Saint-Just, mercredi 24 février, de 16h à 18h. Contactez la Maison de la jeunesse : e-mail ou 01 55 53 21 40 ou sur les réseaux sociaux @jeunessevitry94

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer