Mobilisation contre des fermetures de classes

Publiée le 04 février 2021 - Mise à jour le 05 février 2021

© DR

Le 3 février des enseignants des écoles de Vitry ont rejoint le rassemblement de mécontentement au pied de la direction académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) à Créteil. Un comité devrait déterminer vendredi 5 février les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2021.

Des enseignants de Vitry ont rejoint hier la manifestation organisée par une intersyndicale départementale devant la direction académique des services de l'Éducation nationale à Créteil. Ils remettaient en cause le projet de fermetures de classes dans le Val-de-Marne pour la rentrée scolaire de septembre 2021.

« On redoute de nombreuses fermetures, notamment à Vitry », commente Dominique Angelini, membre du comité technique spécial départemental (CTSD) pour le syndicat SNUIpp-FSU.

Cette professionnelle d'une des écoles de Vitry a reçu des documents de travail jeudi dernier. Elle a ainsi découvert, entre autres, 3 projets de fermeture de maternelles en réseau d'éducation prioritaire (REP) et trois autres également en maternelle en zone banale. La syndicaliste réclame « la reprise des audiences par la DASEN afin qu'enseignants, parents et élus municipaux puissent s'exprimer pour la défense de ces classes ».

L'intersyndicale SNUipp-FSU 94, SNUDI-FO 94, SUD Éducation 94 et CGT Éduc’action 94 réclame encore :

  • des postes de remplaçant,
  • le maintien des postes d'enseignement pour les élèves non-francophones,
  • l'amélioration des décharges de direction,
  • l'ouverture de classes spécialisées pour les enfants porteurs de handicap.

Le comité technique spécial départemental devrait déterminer, vendredi 5 février, les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2021.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer