Métro : avancée des chantiers

Publiée le 05 février 2021 - Mise à jour le 12 février 2021

©Sylvain Lefeuvre

Le tunnelier qui creuse la voie souterraine du métro Grand Paris Express, vers l'ouest, rejoint dans quelques jours la « boîte gare » Vitry-centre, au pied du parc du Coteau. Le chantier va bon train pour une ouverture prévue de la ligne 15-sud en 2025.

Le gigantesque chantier de construction de la ligne 15-sud prend tournure à 4 ans de sa livraison en 2025. Alors ramifié à une première partie des autres lignes du Grand Paris Express, ce métro raccourcira les déplacements des Franciliens de banlieue à banlieue.

Aby bientôt à la future gare Vitry-centre

Dans quelques jours, une séquence emblématique de travaux est prévue : le tunnelier Aby, en marche vers l'ouest, creusera très lentement le bouchon installé au seuil de la boîte gare Vitry-centre au pied du parc du Coteau-Marcel-Rosette, avant d'y pénétrer.

Parti de la friche Arrighi aux Ardoines, ce tunnelier aura déjà grignoter 2,8 km de terre, puis continuera sa course sous le coteau pour le kilomètre et demi suivant afin de rejoindre la future gare de Villejuif, en limite de la commune.

« Vitry a une particularité par rapport aux autres villes de la ligne de métro 15-sud, observe Daniel Delour, chef de projet secteur gare et ouvrage pour la Société du Grand Paris. Du fait, d'un côté, de nos exigences environnementales pour le traitement des terres par voie fluviale et de l'implantation d'un site de maintenance des infrastructures, et d'un autre côté, de la présence de la Seine et des emprises disponibles dans la ville, ce sont trois tunneliers qui y sont en action. »

68 000 m3 de terre extraits du tunnel en 2020

Le tunnelier Aby creuse la ligne vers l'ouest, Marina vers l'est et, d'ici la fin février, c'est un troisième tunnelier qui prendra son élan pour créer le passage de la voie de service vers le site de maintenance des infrastructures au niveau du centre technique municipal rue Léon-Geffroy.

Ainsi, en 2020, à ce stade, le tunnel a vu charrier 68 000 m3 (400 tonnes) de terre ou de boue via 140 barges sur la Seine jusqu'au site de tri et de traitement, avant de servir au réaménagement d'une ancienne raffinerie et d'une carrière en Normandie. En sens inverse, ce sont 27 000 m3 de béton de rechargement, en un an, qui ont été nécessaires pour fabriquer le socle du tunnel.

« À la fin 2020, l'ensemble des parois moulées des structures externes périmétriques ont été terminées ainsi que l'ensemble des terrassements de tous les ouvrages, 5 puits, 2 gares, sauf les tunnels qui sont en cours, précise Daniel Delour. On va donc réaliser maintenant des structures internes : les planchers et les murs. »

Cette partie génie civil assurée par le groupement Horizon s'achèvera à la fin de l'année. Puis viendra la phase d'aménagement, carrelage, électricité, ventilation, ascenseur… pour laquelle des appels d'offres doivent être passés.

Tournée des sites de chantier

  • Future gare des Ardoines (de niveau -4 jusqu'au rez-de-chaussée et demi) :
    les dalles du rez-de-chaussée émergent, y sont prévues une partie basse pour l'achat des billets et une partie haute pour la correspondance avec la gare SNCF RERC.
     
  • Centre technique municipal :
    depuis la boîte d'aiguillage déjà réalisé, le 3e tunnelier commencera à creuser une boucle pour rejoindre le futur service de maintenance des infrastructures. Long de 150 à 200 m sur un terrain de 4 ha, entre la gare et la A86 au bord de la rue Léon-Geffroy, celui-ci doit voir démarrer sa construction au premier trimestre.
     
  • Rue Gabriel-Péri, aire des Granges et rue du Génie :
    les ouvrages de sécurité et de désenfumage ont été complètement excavés et terrassés et les deux rameaux - ces galeries vers le tunnel, l'un pour les personnes et l'autre pour l'aération - restent à réaliser. Ceux de l'aire des Granges sont encore en cours.
     
  • Future gare Vitry-centre :
    le fossé n'est plus visible, les dalles intermédiaires sont réalisées et celle de couverture en cours de finition. On attend le passage très prochain du tunnelier pour réaliser la dalle de quai et de la mezzanine. L'aménagement de la gare devrait commencer début 2022.

Gwenaël le Morzellec

 

En savoir plus sur le métro Grand Paris Express

A lire également : Un tunnelier nommé Dieneba

Les travaux du métro avancent

  • Ligne 15 - Gare des Ardoines, construction des étages de la nouvelle gare.
    © Sylvain Lefeuvre
  • Ligne 15 -Gare Vitry centre, construction en cours des structures internes de la future gare (1)
  • Ligne 15 - Gare Vitry centre, construction en cours des structures internes de la future gare.
    © Sylvain Lefeuvre
  • Ligne 15 - Gare Vitry centre, construction en cours des structures internes de la future gare.
    © Sylvain Lefeuvre
  • Ligne 15 - Gare Vitry centre, construction en cours des structures internes de la future gare.
    © Sylvain Lefeuvre
  • Ligne 15 - Ouvrage du Bel Air, à droite sur l'image, le tunnelier réalise le creusement du tunnel de 1,1 km qui reliera le futur centre d'exploitation.
    © Sylvain Lefeuvre
  • Ligne 15 - Ouvrage du Bel Air, à droite sur l'image, le tunnelier réalise le creusement du tunnel de 1,1 km qui reliera le futur centre d'exploitation.
  • Ligne 15 - Puits Arrighi situés en bord de Seine.
    © Sylvain Lefeuvre
  • Ligne 15 - Travaux de génie civil se poursuivent, construction en cours des structures internes de la future gare de Vitry-centre.
    © Sylvain Lefeuvre
  • Ligne 15 - Travaux de la future gare intermodale Les Ardoines.
    © Sylvain Lefeuvre
 

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