Balades Passeurs de culture(s)

Publiée le 15 février 2021 - Mise à jour le 15 février 2021

© Département du Val-de-Marne

Inscriptions à la balade climatique

Pour la 3e année consécutive, le MAC VAL s’associe au projet européen "Passeurs de culture(s)", porté en Île-de-France par l’association Baština avec le concours du Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne.

Suivez le guide, mais pas un guide touristique académique qui vous ferait visiter la ville comme un musée. Plutôt un citoyen qui partagera son regard affuté par l’exil.

Christopher, d’origine congolaise, sans expérience des métiers du tourisme, a été formé et accompagné dans le cadre du programme de tourisme solidaire de l’association francilienne Baština, soutenu par le comité départemental du tourisme.

Il a choisi le thème de la balade – les mutations climatiques – et coconçu le parcours semé de rencontres et de témoignages. Soit deux heures de traversée riche de sens, de la gare des Ardoines au Mac Val, suivies d’une visite de l’exposition "Le Vent se lève" au MAC VAL.

Prochaines dates :  20 mars et 17 avril à 14h
tarif : 15€
Infos et réservation : Comité départemental du tourisme ou 01 83 62 89 27.

Qui sont les Passeurs de culture(s) du Val-de-Marne ?
Pour un partage des savoirs et une appropriation commune de la ville et de son histoire, Baština organise des promenades urbaines guidées par des médiateurs interculturels, passeurs de culture arrivés récemment ou installés de longue date sur le territoire francilien.
Comment l’exil et la migration génèrent-ils des pratiques et des savoirs ?
Comment enrichissent-ils le patrimoine en s’inscrivant dans la ville ?
Et comment l’expérience de la migration peut-elle enrichir l’interprétation des œuvres d’art et la perception des enjeux contemporains ?

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires