Salles de sport privées en peine

Publiée le 17 février 2021 - Mise à jour le 22 février 2021

© Nicolas Wanlin

Les salles de sport et de fitness ont interdiction de rouvrir depuis des mois, sauf pour un public prioritaire. À Vitry aussi ces enseignes subissent de plein fouet l’impact de la crise sanitaire.

Les annonces gouvernementales passent et les propriétaires de salles de sport et de fitness se désespèrent : aucune réouverture de leurs installations à l’horizon. Depuis le mois d’octobre 2020, les 4 200 salles recensées dans l’Hexagone ont dû fermer leurs portes à cause de la crise sanitaire.

Sur la carte des salles privées sinistrées, Vitry ne fait pas exception. Plusieurs ont baissé le rideau et mis leurs salariés au chômage partiel en attendant des jours meilleurs. D’autres demeurent ouvertes, en toute légalité.

« Nous fonctionnons aujourd’hui à environ à 5 % de nos capacités en mettant nos machines à disposition d’un public prioritaire, ce qui nous autorise à rester ouvert », précise le gérant de Magic Form Vitry.

Continuer d'exister

L'accès est réservé aux sportifs de haut niveau, aux coachs et étudiants en STAPS, aux malades chroniques sur présentation d'un justificatif médical et aux sportifs munis d’une carte d’invalidité.

Ils et elles sont ainsi quelques dizaines à franchir le seuil de la salle, à des années lumières des centaines d'abonnés d’avant le covid et des 60 cours par semaine.

« J’ai conservé mes salariés, mais je ne fais plus appel aux intervenants extérieurs », se désole-t-il. Les aides de l’État ne suffisent pas à couvrir les sommes qu’il engloutit chaque mois dans les crédits et le loyer. « Même si on rouvre complètement, tout ce qu’on a bâti depuis 5 ans sera à reconstruire. »

Chez Physical Center aussi, l’hirondelle du public prioritaire est loin de faire le printemps de la reprise.

« On ne nous donne aucune perspective, rien à quoi se raccrocher, et en plus nous risquons de perdre à jamais des adhérents qui vont se tourner vers d’autres activités », redoute la cogérante de cette enseigne présente à Vitry depuis 1977.

Au moins, l’un comme l’autre s’accordent à dire que rester ouverts, c'est une manière de montrer à la population qu’ils existent encore.

Frédéric Lombard

Salles ouvertes au public prioritaire
Magic Form Vitry, 58, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 01 43 91 22 22
Physical Center, 61, boulevard de Stalingrad, 01 46 71 24 25
Fitness Park, 99, boulevard de Stalingrad, 06 58 75 93 81

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires