Festibal, le carnaval des centres de loisirs

Publiée le 23 février 2021 - Mise à jour le 24 février 2021

Les vacances de février sont l'occasion pour les enfants des centres de loisirs maternel de travailler à l'organisation du carnaval, une invitation au voyage... sous toutes ses formes. Nous nous sommes glissés dans les coulisses au centre de loisirs maternel Joliot-Curie.

Le travail avance au centre de loisirs maternel Joliot-Curie. Répartis en petits groupes dans les grandes salles de l'école, les enfants s'affairent.

"Ce sera une autre ambiance cette année, indique Eléna Cholguina, directrice adjointe du centre, les enfants ne pourront pas se réunir pour défiler tous centres confondus avec les enfants de la ville, mais ce sera festif. Sono, costumes et danses seront au rendez-vous pour une performance scénarisée joyeuse et nous avons la chance de bénéficier du parc des Chouettes."

Les "grands" peignent à grands coups de rouleaux les murs en carton de leur château fort géant qui sera la mascotte de leur voyage temporel. Les "petits" sont quant à eux en Bretagne et, tradition oblige, revêtus d'un teeshirt marin, colorient des phares.

Plus loin, en Russie et sous l'oeil bienveillant de leur mascotte matriochka (poupée russe), les "moyens" réalisent un train Orient-express presque grandeur nature, colorient des "monsieur casse-noisettes"... Ils ont même appris, avec Eléna, une chanson en russe qu'ils entonneront le jour J.

Mais sans plus attendre la joie est déjà dans les coeurs et fourmille dans les jambes. Attirés par la musique entrainante sortie de la petite enceinte portative, deux d'entre eux demandent à leur animatrice Nadia "on peut aller danser ?" Sollicitation que celle-ci valide tout sourire derrière son masque.

"Les enfants ont vite intégré de devoir se laver les mains régulièrement et que nous portions un masque. On a parlé avec eux de l'actualité et maintenant c'est rentré dans les habitudes, précise Elena"

Les parents seront aussi sollicités. Le centre leur fournira une notice pour réaliser des maracas. Ils pourront ensuite se prendre en photo, en famille, déguisés avec l'instrument et partager leurs clichés.

Le 14 avril, chaque centre captera la liesse en vidéo. Et bien d'autres surprises sont encore à l'étude par la municipalité et les services, pour que la fête soit encore plus belle.

Préparation du carnaval au centre de loisirs maternels Joliot-Curie

  • Avant de commencer, une petite réunion s'impose pour planifier la journée.
  • Un phare, c'est fait en briques et les briques c'est marron.
  • Il faut bien tamponner et ça peut déborder car on découpera.
  • Le train Orient Express n'est pas fini.
  • Création de la porte du château fort.
  • La mascotte matriochka des 'moyens' d'Eléna Cholguina.
  • Coloriage de 'monsieur Casse-Noisette'.
  • L'Orient Express en gare de Vitry.
  • Pour pouvoir barbouiller à sa guise, tenue de rigueur exigée.
 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires