Le forum Avenir et formations s’invite au collège

Publiée le 22 mars 2021 - Mise à jour le 22 mars 2021

© Alexandre Bonnemaison

Contexte sanitaire oblige, le forum Avenir et formations, rendez-vous annuel organisé par Vitry et Ivry destiné à aider les élèves de 4e et 3e à choisir leur filière, ne peut pas avoir lieu. Une vidéo de 30 minutes a donc été réalisée par les deux villes pour diffusion dans les classes. Reportage au collège Audin.

Jeudi, 8 heures, les 3es C et leur professeur principale Mme Mongkhonshsin s’installent dans une salle de sciences.

« Vous allez voir une vidéo qui explique les différentes filières après la troisième, et cela concerne aussi les élèves qui veulent aller en seconde générale ! » prévient en introduction Cédric Labonne, principal du collège.

Une thématique qui tombe à point pour ces ados qui viennent de clore leur rapport de stage en entreprise et devront bientôt formuler leurs vœux pour l’année scolaire à venir. « J’ai besoin de récupérer vos rapports d’ici demain, je peux les imprimer pour vous si besoin ! »,explique l’enseignante. Elle donne ensuite une consigne simple pour regarder le petit film : noter chaque formation (et le lycée correspondant) sur une feuille de brouillon.

Faire tomber les préjugés sur les filières techno et pro

Les élèves découvrent alors, témoignages de lycéens et professeurs à l’appui, une dizaine de filières, du bac pro maintenance véhicules au bac SI en passant par la filière technologique STMG... La vidéo, d’une durée de 30 minutes, permet de comprendre le contenu des filières, les qualités requises et les débouchés métiers et études supérieures. Le langage simple et direct et les images tournées dans les lycées pendant les cours permettent de se faire une idée précise de la réalité qui se cache derrière les terminologies et de donner envie d’apprendre. Grands noms de la mode pour les stages à Camille-Claudel, goût des Lego nécessaire pour le bac pro gros œuvres ou encore de la nature pour celui qui concerne l’aménagement paysager. C’est aussi l’occasion de comprendre que les filières sont plus ou moins théoriques, mais jamais hermétiques, encore moins « genrées ». Les filles aussi ont le droit de faire de la mécanique !

« C’est plutôt bien fait », reconnaît Mme Mongkhonshsin en fin de séance. « 80 % des élèves de cette classe veulent aller en seconde générale, mais pour certains cela ne semble pas la meilleure solution. Ce genre de vidéo aide à faire tomber les préjugés sur les filières techno et pro. Il reste à convaincre les parents, et ce n’est pas simple sans rencontre. Alors on fait des points par téléphone. On a aussi ouvert un module d’orientation pour aider les élèves à savoir ce qu’ils aiment, quels sont leurs rêves pour le futur. »

Katrin Acou-Bouaziz

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer