Nouveaux modes de transport

Publiée le 08 avril 2021 - Mise à jour le 09 avril 2021

© Sylvain Lefeuvre

La mise en circulation du Tram 9 sera bientôt complétée par l’arrivée d’autres modes de transport en commun à Vitry qui amélioreront encore la mobilité de ses habitants.

La mise en circulation du Tram 9 fait évoluer les lignes de bus pour améliorer le maillage dans le périmètre des nouvelles stations du tramway.

La ligne de bus 183 assurera la liaison vers l'aéroport d'Orly pour terminus sud, le MIN de Rungis pour terminus nord. Elle sera en correspondance avec le Tram 9 aux stations Orly-Gaston-Viens à Orly, Four-Peary et Carle-Darthé à Choisy-Le-Roi. Avec un bus toutes les 15 minutes, la fréquence de passage sera doublée sur le tronçon Mairie d'Orly-Aéroport d'Orly.

La fréquence de la ligne 172, en correspondance avec le Tram 9 à la station Mac Val, sera renforcée en assurant un intervalle de 6 minutes vers Henri-Mondor et 7 minutes vers Bourg-la-Reine en heure de pointe. 

L'itinéraire des lignes 282 (ex-ligne 9) et 483 (ex-ligne 3) ne changent pas et seront connectés au Tram 9 aux arrêts Rouget-de-Lisle et Gaston-Viens pour la ligne 3 seulement.

Une nouvelle ligne de bus 382 reliera bientôt la gare du Pont-de-Rungis et celle des Ardoines. Elle empruntera notamment une partie de la rue Anselme-Rondenay. Elle sera en correspondance avec avec le Tram 9 aux stations Trois-Communes et Watteau-Rondenay à Vitry-sur-Seine. La ligne sera exploitée avec du matériel midibus. La desserte sera assurée entre 6h et 23h avec un passage toutes les 15 minutes du lundi au vendredi et un passage toutes les 20 minutes le samedi.

La nouvelle ligne de bus TZen 5, 100 % électrique, reliera le XIIIe arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en passant par Ivry et Vitry, en près de 33 minutes, dès 2022.

À l’horizon 2025, devrait arriver la ligne 15-sud du métro en rocade Grand Paris Express, qui intègre le tracé d’Orbival, fruit d’un long combat des élu·e·s locaux·ales et des habitant·e·s.

 

La ville d'Orly lance une pétition pour le prolongement du Tram 9 jusqu'à l'aéroport, ce qui permettrait notamment d'assurer la liaison avec la future ligne du métro 14.

 



Marjorie Andrès

 

 

 

Dossier : Le Tram 9 arrive

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 5 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires