Vitry Urban e-Sport, osez le sport !
Publiée le 05 mai 2021 - Mise à jour le 07 mai 2021

L’association Vitry Urban e-Sport (VUES) propose des séances d’activité physique aux publics qui en sont éloignés ou qui n’osent pas s’y (re)mettre.
Mon premier est un boxeur, mon deuxième un rugbyman, mon troisième un footballeur. Mon tout forme le team Vitry Urban e-Sport. Anis Seif Maximos, chauffeur VTC, Nicolas Gravinese, entrepreneur dans le marketing digital, et Mamadou Kamissoko, ambulancier, ont créé cette association en février dernier. Leur tâche, (re)mettre en mouvement celles et ceux, jeunes et moins jeunes, sédentaires et désireux de passer du vœu pieux à la réalité. Leur programme, une heure de remise en forme en extérieur.
3 jeunes très motivants
Rendez-vous le samedi et le dimanche à 12 heures devant le stade Gosnat. Dans l’enceinte, il y a les agrès du crossfit. Il suffit de traverser la rue pour rallier le parc des Lilas.
« Nous accueillons tous les publics, et surtout ceux qui se disent : le sport, c’est trop tard ou ce n’est plus pour moi », précise Nicolas.
« Ici, pas question de forcer sur les organismes, c’est nous qui nous adaptons aux capacités des uns et des autres », renchérit Anis.
Une séance type ? « Dans la première demi-heure nous faisons des exercices d’échauffement, des étirements, du stretching, des mouvements de boxe. Nous terminons par une petite marche rapide dans le parc », détaille Mamadou. « Ils nous accueillent comme on est, nous motivent, et on réussit des choses dont on ne se croyait pas capable », assure Fatia, ravie.
L’atelier suivant, de 13 heures à 14 heures, regroupe des sportifs plus confirmés. S’ils n’ont pas les diplômes d’entraîneur, les compétences cumulées du trio comblent ce handicap. À raison de 5 euros l’adhésion annuelle par famille et 3 euros en individuel, pourquoi s’en priver ?
« Nous avions ce projet en tête depuis un moment, mais la crise sanitaire a agi comme un déclic, en voyant les activités sportives s’interrompre, y compris les nôtres », reprend Nicolas.
Marie, elle, a été orientée là par le centre social des Portes-du-Midi.
« Je viens aux deux séances pour du renforcement musculaire, entretenir ma motricité et aussi passer un bon moment dans une ambiance décontractée », assure cette retraitée.
À condition d’aimer Michael Jackson et la musique funky en fond sonore.
Frédéric Lombard
Les « VUES activités » : les samedis et dimanches, 12h, sportifs débutants ; 13h, sportifs confirmés ; parc départemental des Lilas, rendez-vous devant le stade Gosnat.
Vitry Urban e-Sport : 07 68 66 12 22 e-mail