Une ferme florale au parc des Lilas
Publiée le 11 mai 2021 - Mise à jour le 11 mai 2021

Une ferme florale écologique vient de prendre ses quartiers au parc des Lilas. Elle proposera différentes variétés de fleurs aux fleuristes et habitants. Des ateliers botaniques sont aussi au programme.
Des fleurs zéro carbone
Zone de nature emblématique à Vitry, le parc départemental des Lilas abrite depuis peu une ferme florale. Son but ? Produire de façon écologique des fleurs à destination des fleuristes, mais également des habitants. « Nous n’utilisons pas de pesticides ni d’engrais chimiques et nous essayons de limiter au maximum les déchets », assure Tran-Phi Vu. Ce dernier a cocréé, en 2019, avec Félix Romain, l’entreprise la Ferme florale urbaine qui a remporté un appel à projets départemental.
Des fleurs disponibles dès 2022
Le département a mis à disposition des deux jeunes jardiniers une parcelle d’un hectare et demi sur le parc vitriot. « Les fleurs seront essentiellement récoltées la saison prochaine, au printemps 2022 », précise Tran-Phi Vu. En attendant, les jardiniers ne chôment pas. Construction d’une serre, piquetage du terrain, préparation du sol, délimitation des parcelles sont notamment au programme. « Nous allons cultiver des fleurs champêtres comme des zinnias, des cosmos ou encore des bleuets. Nous souhaitons aussi produire des variétés de feuillage », explique Tran-Phi Vu.
Livraison à vélo et ateliers botaniques
D’ici quelques mois, les fleuristes des alentours et les habitants pourront se fournir auprès de la ferme florale. Il sera possible de commander des fleurs sur le site internet de la ferme et de venir les récupérer sur place. « Nous effectuerons également des livraisons à vélo », informe Tran-Phi Vu. Les jardiniers prévoient aussi d’organiser des journées portes ouvertes et des ateliers d’initiation à l’art floral, au jardinage ou encore à la botanique. De quoi apporter une dimension champêtre au paysage urbain de Vitry.
Audrey Fréel
Pour en savoir plus : fermeflorale.paris