CA Vitry foot, pour la mixité footballistique

Publiée le 03 juin 2021 - Mise à jour le 07 juin 2021

© Sylvain Lefeuvre

L’organisation de la saison de football est en ordre de marche à Vitry. Parmi les clubs, le CAV, entre autres, innove. Sa section football accueillera pour la première fois une section filles.

Si l’ESV développe de longue date un football mixte où les filles – une centaine de licenciées – figurent en championnat avec de belles équipes, ce n’était pas le cas de l’historique Club athlétique de Vitry. Longtemps quasi réservé aux garçons et aux hommes, il assurera l’entraînement, dès septembre, d’une, voire deux ou trois équipes féminines, U15, U13, U16, pour jouer en championnat.

Mixité footballistique

Intégrer le football féminin au CAV est une dynamique rendue possible grâce à une forte volonté du club de prendre le train français de la mixité footballistique en marche soutenue et grâce aussi à une convention signée et des détections réalisées dès juin avec des futures élèves du collège Wallon à Ivry.

« Un des collèges, à proximité, a proposé des horaires aménagés en pratique de football, souligne Jean-Jacques Foppiani, président du CAV. Ainsi, à la rentrée, une quinzaine d’élèves se formeront sur place pendant leurs heures dédiées, encadrées par un éducateur du club vitriot, tandis que, licenciées au club, elles doubleront leur temps de pratique sur les terrains de Vitry. Cette première équipe permettra de rendre attractif la pratique du football féminin au CAV à Vitry », prédit le président. 

Créer des équipes féminimes

Au stade Couderc, ce mercredi 2 juin, une cinquantaine de très jeunes joueurs de l’école de football du club s’appliquent aux exercices de coordination puis à les enchaîner lors de minimatchs. Elles ne sont que trois filles à courir sur le terrain, chaussettes vertes remontées.

« D’habitude, elles sont plus nombreuses, signale Farid Badoud, responsable de l’école de football, qui reconnaît cependant leur part très marginale. Mais maintenant, on espère bien monter une équipe féminine dans chaque catégorie d’âge à l’école foot », s’exclame-t-il, enthousiaste.

Sur le terrain, Maéline, 6 ans, inscrite depuis le début de la saison, est contente d’avoir commencé plus tôt que son papa qui avait lui 9 ans à ses débuts, elle aime faire des matchs. Kérène, 7 ans, explique : « je voulais faire les mêmes trucs que mon frère et j’ai envie de continuer ». Inès, 8 ans, encouragé par son frère, est devenue fidèle depuis son premier stage découverte en mai. « J’aime jouer avec le ballon, avoir plusieurs rôles, gardien, attaquant… rencontrer des gens, jouer en équipe. »

Gwénaël le Morzellec

Portes ouvertes :

CAV
mercredi 5-8 ans 13h30-15h15,
9-11 ans 15h15-17h,
stade Couderc

Contact : Farid Badoud 06 50 10 19 03

ESV
100% filles mercredi au stade Gosnat à partir du 9 juin (gratuit jusqu’au 2 juillet) : 
U9-U11 14h-15h30,
U13 15h30-17h,
U15 18h30-20h,
U18-senior 20h-22h
Contact : 06 50 77 99 94

ou les jeudis et vendredi 18-19h30 stade Arrighi,
mardi 18h30-20h stade Gosnat.
Contact : 06 95 76 66 73

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires