Le pâturage urbain au cœur de nos écoles

Publiée le 10 juin 2021 - Mise à jour le 10 juin 2021

© Alex Bonnemaison

Mercredi 9 juin. Les enfants de l’école Paul-Langevin sont là pour accueillir leurs nouveaux camarades : Samoussa, Silver et Spider-Mouton, de jeunes moutons de race noire du Velay. Ils seront présents jusqu’à octobre dans une surface de pâture au fond de l’école. Leur mission : faire renaître la biodiversité.

Avec le groupe scolaire Victor-Hugo, l'école Paul-Langevin fait partie des quatre nouveaux sites de pâturage qui prennent place sur le territoire vitriot cette année. Cette démarche, qui s’inscrit dans la politique de végétalisation et de développement de l’agriculture urbaine engagée par la municipalité, n’est pas la première du genre à Vitry. En effet, depuis cinq ans, l’école Henri-Wallon dispose d’une zone de pâturage de 1 800 m².

« Remettre un peu de nature en ville »

« Une belle réussite ! » pour Margaux Dupré, chargée d’étude en agriculture urbaine à la ville, et, pour qui, il était important de renouveler l’expérience dans le but de « favoriser l’accès des enfants aux animaux ». Le maire, Pierre Bell-Lloch, également présent, explique : « l’idée est de remettre un peu de nature en ville ».

Pour certains enfants, c’est la première fois qu’ils voient des moutons… Alors, les questions fusent ! Heureusement, Alexandra, la bergère, est là pour y répondre.

Elle explique : « C’est la première fois qu’ils sortent de la bergerie, alors il faut y aller doucement ! » 

Mais si les oreilles écoutent attentivement, les yeux ne lâchent de vue ni les moutons, qui ont déjà commencé à brouter l’herbe des 1 320 m² de pâture, ni Jetset, le chien de berger. « En mettant les moutons assis, ils s’endorment ! » explique Alexandra, tout en illustrant ses propos. « Incroyable ! » s’exclame Isabelle Ougier, adjointe au maire à l’Éducation. Eh oui, même les plus grands ont appris des choses !

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires