Emménagements fin juin à la résidence Blériot

Publiée le 18 juin 2021 - Mise à jour le 21 juin 2021

© Sylvain Lefeuvre

Cadre de vie, Habitat

Les résidents travailleurs migrants du foyer Manouchian emménageront à la fin du mois dans la nouvelle résidence sociale Blériot toute neuve après des négociations portant notamment sur le devenir des occupants surnuméraires. Un accord datant du 6 juin a abouti entre les résidents, l’Adef et la préfecture, pour lequel la ville a joué le rôle de médiateur.

Les premiers locataires travailleurs migrants (239) des logements de l’Adef, qui devaient emménager début avril dans la résidence sociale Blériot neuve proche du vieux foyer Manouchian aux Ardoines, y entreront à partir de fin juin. Ce seront en priorité des résidents du bâtiment B, premier démoli, ainsi que les plus anciens et les travailleurs de nuit afin qu’ils ne subissent pas les nuisances sonores des chantiers à venir.

Des craintes exprimées, un accord trouvé

Le comité de résidents porte-parole ne souhaitait pas en effet entrer dans les logements neufs, sans que soit titularisés des occupants dépourvus de bail et que soient réexaminées les règles de jouissance des logements jugées trop strictes. Après deux mois de blocage, une solution a été trouvée entre le comité des résidents et l’Adef, avec le concours de la ville auprès de l’État, afin d’accompagner les travailleurs migrants dans leur démarche de régularisation et de logement.

Médiation de la ville

« Cette séquence démontre l’importance pour nous de permettre à ces travailleurs de vivre dignement, déclare Maeva Durand, conseillère déléguée à la Lutte contre les discriminations. En 2017, le principe d’un logement pour une personne était alors unanimement adopté par les partenaires, dont faisait partie le comité des résidents, pour la métamorphose du foyer en résidence sociale », rappelle-t-elle. En 2021, les attentes des représentants toujours présents avaient évolué. « Entre février et fin mai, un dialogue soutenu et constant s’est maintenu entre le maire, des élus, le comité des résidents et leurs représentants et des personnalités locales, tel Mokobé », détaille-t-elle.

Ainsi, 22 des résidents ont été identifiés comme ayant des demandes de logement sans solution. Un travail encore en cours est mené avec la préfecture et Action logement pour une solution pérenne et pertinente, tandis que 6 occupants non titulaires « remplaçants » sont en cours de relogement sur le patrimoine de l’Adef.

Du côté des représentants du comité des résidents du foyer Manouchian, Boubacar Fofana, un des représentants, explique : « nous avons levé le piquet après être tombés d’accord avec l’Adef sur plusieurs points. Nous aurons le droit de recevoir de la visite et n’aurons pas de contrôle d’absences pendant les vacances, du moment que le loyer est payé. Nous avons obtenu que des occupants de parents décédés aient une proposition de relogement par l’ADEF ».

Ainsi, 6 hébergés seront relogés dans le patrimoine de l’Adef.

Action pour loger les travailleurs migrants

Rappelons que la transformation du foyer Manouchian (516 logements) était une nécessité, il ne répondait plus aux normes de sécurité et d’hygiène. Le modèle le plus pertinent et répondant à la fois à des exigences sociales, environnementales et urbaines était sa métamorphose en résidence sociale.  

C’est ainsi que les élus communistes et les résidents du foyer Manouchian ont pris ensemble la décision, il y a de cela plusieurs années, d’enclencher cette dynamique collective. Aussi, depuis 2017, de nombreuses réunions ont permis de mettre autour de la table l’ensemble des partenaires pour dessiner les contours de ce projet ambitieux et lui donner cette réalité que nous pouvons voir aujourd’hui.

Ainsi, au premier trimestre 2021, la fin de la première phase a été atteinte lors de la livraison de la résidence sociale Blériot toute neuve, 260 logements, au 164, avenue Geffroy. Dans cette première partie de l’opération tiroir de construction, la ville a contribué à faire implanter un restaurant social (ce sera une cafeteria autogérée dans la future nouvelle résidence Manouchian reconstruite).

La seconde phase, livrée mi 2023 pour le bâtiment B puis mi 2025 pour le bâtiment A, consistera à démolir l’actuel foyer Manouchian pour reconstruire au même endroit 260 logements. En préambule, pour rendre vacants l’ensemble des logements à démolir avant reconstruction, une maitrise d’œuvre urbaine et sociale missionnée par l’Adef avait reçu les résidents titulaires pour recueillir leurs souhaits de relogement. En avril déjà, 29 résidents titulaires avaient indiqué vouloir accéder à un logement social familial et 15 avaient été relogés en dehors de la résidence Blériot.

 

Communiqué du maire Pierre Bell-Lloch

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer