Vitry sur science dans les classes !
Publiée le 24 juin 2021 - Mise à jour le 24 juin 2021

Depuis plus de 20 ans, le service Éducation organise une semaine de sensibilisation à la science pour les classes volontaires, dans le parc du Coteau-Marcel Rosette. Cette année, avec le contexte sanitaire, les animateurs sont allés directement à la rencontre des élèves dans les classes. Reportage.
« Un arbre peut-il pousser sur la lune ? » : c’est la première question qui agite les méninges des CM2 de M. Peio Ihidoy à l’école Diderot ce lundi 21 juin. En effet, ces élèves ont eu la chance de voyager dans l’espace grâce au dispositif Vitry sur science organisé par le service Éducation.
Benjamin Nguyen, un des deux coordinateurs pédagogiques de l’opération, explique : « Nous intervenons dans 28 classes sur toute la ville à la demande des enseignants intéressés. Nous avons imaginé de travailler sur l’espace ». Une thématique bienvenue après ces longs mois de restriction d’horizon…
L’enseignant, enthousiaste, raconte la façon de procéder : « Je me suis inscrit tout de suite, c’est une grande chance de pouvoir faire ce genre d’activités avec les élèves. Nous avons reçu tout le matériel, fourni par la ville, à l’avance et préparé cette rencontre lors de deux séances entre nous. Certains élèves ont retrouvé leur motivation grâce à ce projet ! Je leur ai expliqué que, ce matin, ils trouveraient des réponses à leurs nombreuses questions, car moi je ne suis pas un expert de l’astronomie ! »
L’expert, lui, ne perd pas de temps et entre tout de suite dans le vif du sujet : analyse de photos de la Lune que les élèves ont déjà étudiées avec le maître. « Alors, truquée ou pas ? » Puis, après ces considérations, Benjamin Nguyen sort de son sac de drôles de lunettes d’observation du soleil.
« On dirait une toute petite lumière ! C’est trop joli ! », s’exclament les enfants en observant le Soleil directement dans la cour de récré attenante à la classe. Le pro enchaîne sur les planètes et les étoiles avec un logiciel spécial, décrit les constellations, fait un point sur la vitesse de la lumière, répond à toutes les questions qui fusent « Pourquoi notre planète s’appelle la Terre alors qu’elle se compose surtout de l’eau ? » « Les trous noirs, c'est quoi en fait ? » À certains moments, on frôle la séance de philo. « C’est un peu une modification du temps ? » demande Julien à propos des étoiles qui ont explosé, mais qu’on voit encore dans le ciel. Et l’animateur de répondre : « L’instant présent se compose de temps différents ». Un « Trop stylé ! » s’échappe du dernier rang. Tout est dit.
Katrin Acou-Bouaziz