Un nouveau nom pour une nouvelle rue !

Publiée le 01 juillet 2021 - Mise à jour le 01 juillet 2021

Le conseil municipal a délibéré en octobre dernier pour demander à l’équipe pédagogique du collège Audin d’organiser une consultation des élèves pour le choix du nom de cette sente. Parmi cinq noms de femme, c’est celui d’Agnès Varda, la grande réalisatrice de la Nouvelle Vague, qui a été finalement choisi.

« Donner un nom à une rue, j’aurais jamais pensé le faire un jour ! » Louna est en quatrième. Elle fait partie des élèves du collège Josette-et-Maurice-Audin chargé·e·s de trouver un nom pour la sente qui mène aux appartements de fonction du personnel de l’établissement.

Seul impératif donné par la municipalité : un nom de femme, pour tendre vers l’équilibre hommes-femmes dans les noms de rue de Vitry. Et pour réduire le champ des possibles, les élèves ont choisi d’eux-mêmes la thématique du développement durable durant « l’école ouverte », un dispositif d’activités ouvert aux jeunes pendant les vacances d’hiver.

Au final, cinq noms ont été retenus par les collégiens : Rosa Luxemburg, Isabelle Stengers, Ursula Le Guin, Agnès Varda et Vinciane Despret. Les écodélégué·e·s de chaque classe les ont ensuite présentées lors d’un « diapo-distanciel » avec le conseil d’administration du collège.

Celui-ci a alors retenu deux noms : Agnès Varda et Isabelle Stengers, qui seront donc soumis au vote lors du conseil municipal du 28 juin. La décision finale sera ensuite transmise au préfet.
Une vidéo a été réalisée pour présenter la démarche des élèves. Avant de passer devant la caméra, chacun·e a pu retravailler son petit speech avec Romain Le Goff, professeur de SVT en charge du projet. Une fois passée, Sumaha, 12 ans, raconte : « c’est un petit peu stressant, parce que si tu rates, tu dois tout recommencer ! »

En tout cas, les adolescents sont contents d’avoir été inclus dans ce processus de décision. « En plus, j’ai appris à travailler avec les autres et j’ai appris les noms de femmes qui se battent pour l’écologie », explique Koli. Louna ajoute : « c’est leur rendre hommage ». Avec Monsieur Le Goff, ils ont tous hâte de savoir quel sera le nom retenu lors du conseil municipal.

Clément Aulnet

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer