Vous avez dit E-sport ?

Publiée le 09 juillet 2021 - Mise à jour le 15 juillet 2021

Depuis le 5 juillet, on peut voir beaucoup d'enfants aller et venir sur le parvis de la mairie et s'engouffrer à l'intérieur par la porte latérale... Etrange balai. Nous les suivons, emportés par leur enthousiasme pour découvrir où ils se rendent.

Le rendez-vous gratuit des 10 - 15 ans et plus si affinité

Le service des sports de la ville a métamorphosé la salle Kijno de l'hôtel de ville. Si le tableau de Ladislas Kijno intitulé "Hommage à Hô Chi Minh" est bien à sa place accroché au mur du fond, il n'en va pas de même avec la salle transformée en véritable "Game room" (salle de jeux vidéos) où ordinateurs, consoles et manettes se partagent l'espace.

Du 5 au 16 juillet (sauf le 14) et du lundi au vendredi, le service des sports de la ville organise "les semaines multi sports" pour les jeunes, dans le cadre de l'Eté sportif et la nouveauté cette année c'est le e-sport !

"Le E-sport est devenu une pratique sportive incontournable, indique Edouard du service des sports. On ne pouvait pas passer à côté pour ces vacances si particulières. Chaque jour nous accueillons plus de 80 jeunes. Pour organiser ces journées, nous avons demandé le soutien logisitique d'Armateam une entreprise qui oeuvre à la démocratisation du e-sport dans les banlieues".

Quand le jeu devient professionnel

Parmi les enfants, quelques adultes, dont un qui semble vraiment prendre plaisir à partager ce temps ludique avec les enfants, mais, pour lui, jouer est aussi un métier. Il s'agit d'Olivier Hay (allias Luffy) champion du monde de Streetfighter IV et d'Europe de Streefighter V, une star Vitriote.

"Je suis content d'être présent. C'est important de montrer aux jeunes que la pratique du E-sport peut se faire sur un plan professionnel tout en restant compatible avec un cursus scolaire. De même, simplement jouer aux jeux vidéos, permet d'acquérir ou d'améliorer certaines aptitudes comme la capacité d'adaptation, d'exploration, de concentration. Bien sûr un contrôle parental est nécessaire pour que le joueur ne tombe pas dans l'excès".

Une initiative plébiscitée

Devant les ordinateurs, une vingtaine d'enfants étonnament concentrés... jouent.

"Au moins ici je peux jouer tranquille sans être stoppé par mes soeurs", lance Moussa dans un soupir, avant de rajouter sourire en coin "ni par ma mère".

"ça me rend heureux, s'exclame Anir. C'est super de pouvoir jouer ensemble et c'est très bien pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de quoi jouer chez eux. Et puis après le COVID ça fait vraiment du bien. En plus c'est du bon matos ici".

"Moi j'aimerais que ce soit tous les jours comme ça, ou au moins le samedi, revendique Daniel, là c'est trop court.

Rendez-vous à l'hôtel de ville, jusqu'au vendredi 16 juillet (fermé le 14 juillet), de 14h à 17h ou de 18h à 20h !

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer